Les licornes, ces start-ups qui valent plus d’1 milliard de dollars

Le terme de licorne a été employé pour la première fois en 2013, aux États-Unis, pour souligner la rareté des start-ups valorisées à plus d’1 milliard de dollars, sans être cotées en Bourse.

Le terme de licorne a été employé pour la première fois en 2013, aux États-Unis, pour souligner la rareté des start-ups valorisées à plus d’1 milliard de dollars, sans être cotées en Bourse. Ces dernières années, elles sont de plus en plus nombreuses en France : en juin 2021, on n’en compte pas moins de 17. Aircall, spécialiste de la téléphonie cloud, est la dernière start-up à rejoindre ce club très sélectif.

Contentsquare, le leader des licornes

Largement en tête de liste, l’entreprise Contentsquare est valorisée à 2,8 milliards de dollars. Fondée en 2012, la start-up accompagne les marques dans leur expérience digitale : il s’agit d’une plateforme unique, dédiée à tous les professionnels du web, qui analyse les comportements des internautes. Première licorne en France, Contentsquare détient aussi le record de la plus grosse levée de fonds, après avoir récolté 500 millions de dollars le mois dernier.

6 mastodontes ont rejoint le classement en 2021

L’année 2021 a déjà signé l’ajout de 6 start-ups au classement. Après ContentSquare, BlaBlaCar est la deuxième licorne française, avec une valorisation à 1,6 milliard de dollars. Le géant du covoiturage est désormais bien connu et malgré une année difficile suite à la crise sanitaire, il reprend les choses en main en levant 115 millions de dollars.

Créée en 2014, la plateforme BackMarket est devenue rapidement le leader du téléphone reconditionné. Avec une valorisation estimée à 1 milliard de dollars, elle est juste au-dessus d’Aircall, la petite dernière. Au même niveau, on retrouve Vestiaire Collective, spécialiste de l’achat et de la revente de pièces de luxe d’occasion. Sur un autre créneau, Shift Technology, qui atteint aussi le milliard cette année, est un gourou de l’AssurTech. Ledger, valorisée à 1,5 milliard de dollars, est la 6ème nouvelle licorne de l’année. Elle doit son essor exceptionnel à ses portefeuilles de cryptomonnaies, qui ont déjà séduit 1,5 million d’utilisateurs.

Parmi les licornes bien connues des Français, il faut aussi citer Doctolib, la célèbre plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Deezer, le portail de musique en streaming ou encore OVHcloud, expert des infrastructures web.

Alors que la France ne comptait que trois licornes avant 2017, plus rien n’arrête les start-ups innovantes, qui gagnent rapidement du terrain. Le gouvernement a un objectif ambitieux : en compter 25 d’ici 4 ans