Consommation “made in France”

L’INSEE vient de publier son rapport sur la consommation "made in France" des ménages français en 2015. Cette étude met en avant plusieurs chiffres et des tendances importantes.

L’INSEE vient de publier son rapport sur la consommation “made in France” des ménages français en 2015. Cette étude met en avant plusieurs chiffres et des tendances importantes.

La sensibilisation grandissante de la population autour de la question du consommer local trouve ici quelques réponses intéressantes.

Le chiffre le plus étonnant de l’étude est que 81% de la consommation des ménages est “made in France”, mais ce chiffre doit être tempéré car la consommation s’entend au sens large et profite, pour une très large proportion, de la consommation de services. En effet, la consommation de biens demeure, elle, largement d’origine étrangère : 36 % des produits consommés sont d’origine non française… et pour le secteur des biens électroniques et informatiques, le chiffre bondit à 92,5 % !

Au-delà de ces chiffres, l’étude démontre que ce taux de consommation locale est tout à fait comparable à celui des autres pays européens, que la France n’est ni en avance, ni en retrait sur ces statistiques. 

Les importations françaises proviennent en majorité d’Allemagne, des États-Unis et dans une proportion toujours plus importante, de Chine.

Enfin, l’étude nous apprend que les plus grands consommateurs de produits “made in France” sont les cadres et les retraités… ce qui peut paraitre étonnant lorsqu’on connait l’implication des jeunes générations pour ces questions, mais qui s’explique par la nature des consommations de ces différentes classes. Les jeunes générations sont enclines à consommer davantage de produits industriels et manufacturés qui n’ont à ce jour pas ou peu de production locale.

Dans l’attente des prochains chiffres de l’INSEE… vous trouverez sur cette page l’étude complète et chiffrée.