Manager : est-ce toujours un choix ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Manager : est-ce toujours un choix ?

3 juillet 2023

Selon une étude menée auprès d’un échantillon national de salariés et de managers, trois profils principaux de managers dirigeraient les équipes de nos entreprises :

  • Le "manager par raison", représentant 42 % de la profession, ce dernier est épanoui, travailleur, fier de son poste et de son parcours… Mais il demeure frustré par certains aspects chronophages de sa profession notamment dans sa relation avec sa hiérarchie.
  • Le "manager dans l’âme", représentant 37% du personnel encadrant une équipe en France, il est lui aussi fier de sa fonction et sa motivation est toute tournée vers son équipe.
  • Le "manager par erreur" représentant 21 % de cette catégorie professionnelle, ce dernier souffre d’un niveau faible de motivation, un vécu négatif de sa fonction mais surtout, un regret profond d’être devenu ce qu’il est ! 

Partenariat

Vous êtes manager ?

Notre mission : vous aider à libérer tout votre potentiel et à vous épanouir.

Votre quotidien est fait d’interactions constantes avec votre équipe, votre hiérarchie et vos pairs. C’est à travers ces trois réalités que se construira votre succès et à travers ces trois dimensions que nous vous accompagnons.

Découvrir les solutions AEMD AT WORK
Logo OCM x AEMD AT WORK

Ce dernier portrait est évidemment celui qui focalise les interrogations et les commentaires sur les médias spécialisés. Mais à y regarder de plus près, cette catégorie ne cristallise en rien la totalité des demandes d’amélioration et d’optimisation que commande la fonction managériale. Les améliorations les plus attendues par la profession dans son ensemble demeurent la baisse du volume des reportings, l’augmentation du temps dévolu à la gestion des équipes et l’optimisation de la communication interne.

En revanche, cette étude pointe du doigt l’importance des critères de choix des managers dans les équipes.

En effet, un onboarding efficacement mené est vecteur de satisfaction et l’idée que la fonction managériale ne s’obtient sans autre critère que celui de l’ancienneté est un principe contreproductif et réducteur dont souffre, non seulement l’entreprise mais aussi le "manager par erreur".

Lire notre article sur l'onboarding