The real reason manufacturing jobs are disappearing

Récemment, les discours politiques jouant sur la peur de la mondialisation en agitant les spectres de la perte d’emploi et du chômage de masse font rage.

Récemment, les discours politiques jouant sur la peur de la mondialisation en agitant les spectres de la perte d’emploi et du chômage de masse font rage, notamment aux Etats-Unis durant la campagne de 2016. Les démarches ou effets d’annonces protectionnistes sont également légion dans le monde (campagne pro Brexit, élections françaises de 2017, etc.). 

Augie Picado (spécialiste en marchés transfrontaliers et directeur UPS Mexique) explique que les emplois manufacturés aux Etats-Unis n’ont pas disparu pour cause de délocalisation de l’emploi, au Mexique par exemple (seul 1 emploi sur 10 aurait été délocalisé à l’étranger) ou traités commerciaux inéquitables mais bien en raison de l’automatisation de l’industrie. Augie Picado propose ici une explication simple et éclairante des principes du commerce mondial, prône les vertus de la production partagée, de l’ouverture des frontières et dénonce les conséquences désastreuses qu’auraient des politiques protectionnistes sur le pouvoir d’achat des ménages.

Conférence Ted X