La marque employeur : un outil pour booster l’attractivité d’une entreprise

La marque employeur est l'ADN de l'entreprise : ce qui la constitue et la façonne. Le concept a émergé à la fin des années 1990 en France et contribue à faciliter le recrutement. Mais elle est bien plus qu'un moyen de communication...

La marque employeur est l’ADN de l’entreprise : ce qui la constitue et la façonne. Le concept a émergé à la fin des années 1990 en France et contribue à faciliter le recrutement. Mais elle est bien plus qu’un moyen de communication : c’est une véritable stratégie pour rendre l’entreprise attractive et la différencier de ses concurrents.

Un gage d’authenticité de l’entreprise

La marque employeur représente l’identité de l’entreprise. Elle réunit sa culture, ses valeurs et ses modes de fonctionnement. C’est elle qui participe à son attractivité sur le marché du travail. Il est donc important de la soigner et de diffuser ainsi une image à la fois authentique et réaliste de l’entreprise en tant qu’employeur, dans le but de séduire les candidats potentiels.

Les sociétés mettent en avant leur marque employeur par le biais de leur site corporate et également par un site carrière où elles diffusent toutes leurs offres d’emploi à pourvoir. Ce site doit être bien présenté : il propose souvent des vidéos, des descriptifs des métiers, des témoignages de collaborateurs ou encore des informations concernant la politique RH. La marque employeur doit tendre à transmettre une vision de l’entreprise la plus honnête possible.

Un véritable levier pour le recrutement

Sur le marché du travail, il y a une forte concurrence. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises doivent miser sur la marque employeur afin de s’assurer une bonne réputation. Pour ce faire, elles mettent en place une politique de communication à la fois interne et externe, c’est-à-dire qu’elles communiquent leurs valeurs auprès des employés, des futurs candidats et du grand public. La dimension marketing est étroitement liée au recrutement car chaque candidat pourra témoigner de son expérience et ainsi divulguer une image de l’entreprise à travers ses impressions.

Il est important de penser à un mode de management moderne, de structurer des plans de carrière précis et de ne pas négliger l’e-réputation, à l’ère où les réseaux sociaux deviennent un canal important de diffusion des informations.

Ce sont les grandes structures qui jouissent d’une meilleure représentation et qui utilisent au mieux la marque employeur car elles ont les moyens de le faire et de rendre leur image toujours plus attractive. Et les avantages sont nombreux : construire une bonne réputation en interne permet de souder les collaborateurs autour d’une même éthique professionnelle.