Le MBTI, un test de personnalité utilisé dans le recrutement

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le MBTI, un test de personnalité utilisé dans le recrutement

24 janvier 2022

Les tests de personnalité sont utilisés régulièrement pour recruter de nouveaux employés dans les entreprises. Parmi ces derniers, les plus populaires sur le plan professionnel sont le MBTI, le PAPI, le SOSIE et le BIG FIVE. Le premier de cette liste, inspiré de la psychologie de Jung, est particulièrement apprécié des recruteurs avec son aspect complet qui en fait un véritable atout.

Pourquoi les employeurs ont-ils recours aux tests de personnalité pour embaucher ? 

Les tests de personnalité séduisent de plus en plus les entreprises au moment de l’embauche d’un nouveau salarié puisqu’ils donnent des informations importantes sur les soft skills de ces derniers. Ils permettent de déterminer les principaux traits de caractère des candidats et de savoir s’ils possèdent les compétences et qualités nécessaires pour le poste. 

Cependant, les résultats peuvent parfois varier d’un candidat à l’autre en fonction du contexte, du stress et de la perception qu’il a de lui-même. Le test donne une idée globale de la personnalité du candidat à l’instant T mais il n’est pas 100% fiable sur le long terme. 

Le MBTI, une référence dans le monde du travail 

Le test MBTI a été créé en 1962 et il tire ses sources des recherches du psychologue Carl Jung. Son nom entier, Myers-Briggs Type Indicator, vient de celui de ses créatrices Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. On estime que 20 000 tests de ce type sont effectués quotidiennement sur le plan professionnel. Le test MBTI est constitué de 93 à 222 questions et se base sur 4 principaux critères d’évaluation :

  • Est-ce que le candidat est plutôt introverti ou extraverti ?
  • Est-ce que le candidat a davantage recours à son intuition ou à ses sensations au quotidien pour recueillir une information ? 
  • Est-ce que le candidat prend ses propres décisions en se basant sur ses sentiments ou sa pensée logique ?
  • Est-ce que le candidat voit le monde extérieur et l’action à travers sa perception ou le jugement qu’il en a ?

D’après les réponses des candidats, 16 combinaisons de profils se dévoilent avec des préférences de comportement (les analystes, les diplomates, les sentinelles et les explorateurs). Par exemple, une personne introvertie, sensible et penseuse est digne de confiance et apprécie de travailler de manière traditionnelle, avec des procédures bien définies. Au fil des années, le MBTI est devenu un véritable outil managérial pour les entreprises et peut être utilisé à plusieurs occasions : pour un entretien d’embauche, pour définir une stratégie ou encore pour accompagner les équipes et optimiser leur productivité.

Lire également : Top 5 OCM : les tests de personnalité