Les métiers industriels face aux difficultés de recrutement

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les métiers industriels face aux difficultés de recrutement

21 janvier 2022

Selon l'Insee, l'industrie française connaît depuis 2018 une hausse de ses effectifs salariés, ce qui est un point positif pour le secteur quand on prend en compte les délocalisations ou fermetures d'usines subies les années passées. Cependant, malgré un regain d'intentions d'embauche, le recrutement rencontre des difficultés. 

Des métiers difficiles à pourvoir 

Selon l'enquête BMO (besoin en main-d’œuvre) menée par Pôle emploi en 2013, de nombreux secteurs de l'industrie doivent faire face à des difficultés de recrutement. Effectivement, certains métiers spécialisés sont difficiles à pourvoir, avec en haut de liste les tuyauteurs, chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés ou encore les régleurs qualifiés. S'ajoutent à cet inventaire les dessinateurs en mécanique, les techniciens en mécanique, les ingénieurs ou encore les ouvriers non qualifiés du secteur industriel. 

Si les entreprises peinent à recruter dans ces métiers, cela peut s'expliquer par différents facteurs : les changements technologiques qui nécessitent de connaître de nouveaux procédés de travail ou d'utiliser de nouvelles machines, les départs à la retraite, la politique de l'emploi et de la formation menée par l'entreprise, etc. Par exemple, les exigences des employeurs sont peut-être trop élevées en termes de compétences ou de qualifications et d'un autre côté il y a une pénurie de candidats par manque de main-d’œuvre jeune et disponible. 

Quelles solutions pour pallier ces difficultés de recrutement ? 

Les pouvoirs publics, les intermédiaires du marché du travail et les entreprises adoptent des stratégies pour faire face aux difficultés de recrutement. Le but est de résoudre ce que l’on appelle le problème d'appariement, c’est-à-dire quand les employeurs et les chômeurs ne parviennent pas à se rencontrer sur le marché du travail. Ainsi, on propose des formations aux demandeurs d'emploi en relation avec les métiers en tension - ce sont les métiers dont les offres d'emploi sont plus élevées que les demandes d'emploi dans le secteur – et des formations en continu pour les salariés qui pourront ensuite évoluer dans l'entreprise. 

En outre, les ressources humaines de l'entreprise touchée par ce problème de recrutement peuvent anticiper les futurs besoins de salariés et mettre en place un plan pour solliciter ces compétences. Enfin, il relève aussi de l'entreprise elle-même de redéfinir son image à travers une communication attractive pour mieux servir les métiers qu'elle propose. Cela peut passer par l'organisation de forums des métiers où les recruteurs rencontrent leurs employés de demain. 

Si le secteur de l’industrie rencontre des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre, il existe cependant des leviers à activer pour redresser la barre. Il s’agit avant tout de rendre les métiers plus attractifs et de prendre en compte le bien-être des futurs salariés.