Découverte des métiers les plus recherchés en 2021

Suite à une année 2020 marquée par une forte crise économique, quels sont les métiers les plus populaires en 2021 ? Notre éclairage.

Les mesures prises suite à l’épidémie de Covid-19 ont entraîné une baisse significative de l’activité économique en France et dans le monde entier. Dans ce contexte particulier, le secteur de l’embauche a été fortement touché. Cependant, certains métiers restent particulièrement prisés en 2021 : pleins phares sur ces jobs qui sont dans la lumière.

La situation actuelle du marché du travail

L’année 2020 est à laisser derrière nous. Et pour cause, réduction du nombre de travailleurs, hausse du chômage et ralentissement économique ont été au programme. Certains secteurs ont été durement touchés, comme l’hôtellerie, la restauration ou le commerce. Mais malgré les incertitudes toujours présentes dans le monde du travail en 2021, certains profils sont majoritairement recherchés par les employeurs. C’est le cas notamment des artisans du bâtiment, des professionnels de santé ou de l’accompagnement, des métiers du transport ou du digital.

Des secteurs qui recrutent en 2021

Les employés liés au secteur du BTP sont particulièrement recherchés. Parmi eux, en tête de liste, les électriciens, charpentiers, plaquistes, maçons ou encore plombiers. Le secteur de la santé est également plus que jamais sur le devant de la scène. Voilà pourquoi les aides-soignants sont notamment au cœur des recrutements, avec un projet de 85 700 embauches pour 2021. En parallèle, l’aide à la personne prend également de plus en plus de place alors que la solitude à domicile entraîne un besoin grandissant d’assistance. Pas moins de 83 100 projets de recrutement sont prévus dans l’année pour les aides à domicile et aides ménagères.

Le télétravail et les activités virtuelles ont également accéléré le développement du secteur du numérique (développeurs et chefs de projet web). Le fait que de nombreuses enseignes proposent la livraison d’articles à domicile a aussi conduit à une forte demande dans les métiers du transport et de la logistique (chauffeurs, livreurs, préparateurs de commandes et manutentionnaires). Enfin, les emplois liés à l’hôtellerie et à la restauration (cuisiniers, serveurs, commis) sont aussi en train de revenir petit à petit sur le devant de la scène, avec la réouverture progressive des établissements en question.

Malgré une crise sanitaire toujours présente, les embauches sont en augmentation en 2021. Cela représente au total 2,7 millions de projets de recrutement. Une aubaine pour les Français qui ont perdu leur emploi : ils pourront rebondir cette année.