Le grand succès de la Micro-entreprise

L’Acoss, l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, a publié le 16 juillet les derniers chiffres concernant le régime des micro-entrepreneurs, dispositif qui fête ses 10 ans cette année.

L’Acoss, l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, a publié le 16 juillet les derniers chiffres concernant le régime des micro-entrepreneurs, dispositif qui fête ses 10 ans cette année.

Ces chiffres sont formels, l’attractivité du dispositif est confirmée : chaque année ce sont entre 300 000 et 400 000 nouveaux inscrits qui se lance sous le statut de micro-entrepreneur, avec une augmentation de 15% des créations depuis 2017. Concernant l’âge des nouveaux micro-entrepreneurs, 19,4% ont moins de 20 ans et 12,2% plus de 60 ans. Les femmes représentent 39,3% des entrepreneurs, elles sont majoritaires dans les secteurs de la coiffure, des soins du corps et de la santé. Par ailleurs, 33,4% des micro-entrepreneurs, disposent, en parallèle, d’un emploi salarié.

L’attractivité du statut peut s’expliquer par différentes raisons et notamment par le doublement des plafonds de chiffre d’affaires, désormais fixés à 170 000 euros pour les activités d’achats et reventes et à 70 000 euros pour les activités de prestations ou de services mais également par la modification des formes du travail. 

A ce titre et sans grande surprise, la plus grande augmentation concerne les micro-entreprises dans le secteur des transports : 80,6% en un an ! 61% de ces micro-entrepreneurs ont moins de 30 ans et pour la plupart se mettent au service des différentes plateformes de livraisons à domicile et de transports. Plus nombreux à offrir leurs services, ils ont vu leur chiffre d’affaires moyen baisser de 7,7% pour atteindre 5856 euros, l’un des plus faibles de l’ensemble des secteurs. Yann-Gaël Amghar, directeur de l’Acoss évoque cette “zone grise”, entre l’activité et le chômage, où se trouvent de nombreux micro-entrepreneurs ne dégageant pas un fort chiffre d’affaires mais disposant tout de même une activité.

Lien vers statistiques Acoss

Lien vers article de l’Express