Vendredi Lecture | La mission de l’entreprise responsable

Les concepts anciens qui régissaient la gouvernance des entreprises doivent laisser place à la notion de "mission" définie par les dirigeants eux-mêmes et inscrite dans les statuts.

Editions Presses des Mines – Blanche Segrestin et Kevin Levillain

Depuis 1995, les Presses des Mines se sont données pour mission d’éditer des ouvrages référence extrêmement pointus dans des domaines scientifiques de haut niveau.

Ce livre synthétise les travaux de recherchedes Mines ParisTech et du Collège des Bernardins, qui ont directement inspirés le mouvement connu sous le nom des “entreprises à mission”.

Blanche Segrestin et Kevin Levillain nous renseignent dans cet ouvrage sur les nouveaux schémas de responsabilité des entreprises, vecteurs de légitimité. Ils s’interrogent sur la puissance créatrice des entreprises et leurimpact sur les déséquilibres sociaux et environnementaux.

Pour les auteurs, les concepts anciens qui régissaient la gouvernance des entreprises doivent laisser place à la notion de “mission” définie par les dirigeants eux-mêmes et inscrite dans les statuts, pour redéfinir la construction d’un futur plus désirable.Ils établissent un constat selon lequel le droit ne permet pas de contrôler si les entreprises agissent de manière responsable envers leurs employés, envers leurs investisseurs mais surtout envers la Société toute entière. Cette carence du droit doit, selon eux, être prise en charge librement par les entreprises elles-mêmes … C’est à ce prix et avec cet espoir seulement qu’un futur plus enviable est envisageable.

Lire aussi : L’entreprise à mission

Acheter cet ouvrage sur le site Presse des mines