Mobiville, un service gratuit pour faciliter la recherche d’emploi par secteur géographique

tifier les villes qui correspondent aux critères professionnels et personnels des demandeurs d’emploi, salariés et étudiants. Ce projet, développé par Pôle emploi et Action Logement, permet de favoriser la mobilité des personnes qui le souhaitent.

L’objectif de Mobiville est clair : identifier les villes qui correspondent aux critères professionnels et personnels des demandeurs d’emploi, salariés et étudiants. Ce projet, développé par Pôle emploi et Action Logement, permet de favoriser la mobilité des personnes qui le souhaitent.

Vers une ouverture de la mobilité professionnelle

Suite à la crise de la Covid 19, rares sont les personnes qui n’ont pas eu l’envie de changer d’emploi ou de région. L’outil Mobiville a été créé en mars dernier pour élargir le champ des possibles et permettre à une personne de changer de cadre de vie ou de prendre plus facilement un nouveau départ. Effectivement, il est ainsi possible d’identifier le bon secteur géographique selon ses besoins, plutôt que de se lancer dans l’inconnu. C’est également une manière efficace pour mettre en relation des employeurs, qui n’arrivent pas à recruter la bonne personne, et des demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas de métier dans leur domaine et/ou leur ville.

Pour le moment, le service ne couvre pas encore l’ensemble des métiers et des secteurs d’activité mais des évolutions sont attendues à court terme. De nouvelles fonctionnalités vont également être mises en place, comme la suggestion d’annonces immobilières dans chaque ville en fonction du budget et des besoins de l’utilisateur.

Comment fonctionne le service ?

Le service Mobiville prend la forme d’un site internetoù l’utilisateur peut compléter son profil, ses critères de recherches(emploi, secteur géographique, etc…). C’est ensuite un algorithme qui se charge de proposer une sélection de villes à l’utilisateur.

Il existe trois onglets principaux, à savoir “emploi”, “cadre de vie” et “logement” afin d’aider l’utilisateur à faire son choix selon les informations données pour chaque ville. Il  peut ainsi avoir une visibilité sur le salaire brut moyen du métier visé, le nombre d’offres d’emploi ou encore le loyer moyen des logements dans la ville en question.

Enfin, le service permet également d’identifier les aides qui peuvent faciliter le projet du demandeur d’emploi selon son profil, comme faire appel à un conseiller logement, par exemple.

1 Français sur 2 souhaite déménager pour changer de cadre de vie et d’emploi mais 1 sur 10 le fait réellement. Mobiville permet de passer du rêve à la réalité en proposant à l’utilisateur un accompagnement sur mesure et une nouvelle manière de chercher un emploi.