Le modèle GIVE pour développer son leadership

Le modèle GIVE apparaît comme un outil essentiel pour développer son leadership.

Dans le monde de l’entreprise, un leader se doit d’être charismatique pour motiver ses employés et ainsi atteindre les objectifs escomptés. Cette position n’est pas toujours facile à tenir et il peut être compliqué de se rendre compte de l’image que l’on renvoie aux autres. Dans ce contexte, le modèle GIVE apparaît comme un outil essentiel pour développer son leadership.

Définition du modèle GIVE

Le modèle GIVE est un acronyme dont le composant est le verbe anglais « give » qui signifie « donner » en français. Il propose d’expliquer en quatre points comment réussir à développer son leadership.

La lettre G correspond à « Growing self » ou Gain et implique de « grandir » continuellement. Cela peut passer par l’acquisition de nouvelles compétences par exemple. « Integrated self » ou Identité est la signification de la lettre I. Elle nécessite de la cohérence entre vie professionnelle et vie personnelle avec des valeurs communes à chaque domaine. Le V représente le « Virtuous self » (Vertu). Il est important d’être inspirant, à l’écoute et bienveillant. Enfin, la dernière lettre E, « Esteemed self » ou Estime demande une reconnaissance des qualités des autres et un respect de l’entourage professionnel.

Le manager se sert de ce modèle pour travailler sur lui-même et renvoyer une image positive à ses collaborateurs. Ainsi, il créé un climat d’entente qui générera de part et d’autre de la motivation.

Le modèle GIVE en pratique

  1. Gain 

Le manager fait un état des lieux de ses aptitudes et compétences. Il s’interroge sur ce dont il pourrait avoir besoin en termes de formation ou de coaching pour s’améliorer.

  1. Identité

Le manager doit s’assurer que sa vie professionnelle est bien compatible avec sa vie privée pour éviter les mauvaises répercussions sur le lieu de travail. Il doit pouvoir agir selon ses convictions propres pour être authentique et aligné avec lui-même. C’est à lui de juger des changements à opérer pour parvenir à ce résultat.

  1. Vertu

Le leader doit prendre conscience que sa réussite dépend de ses équipes. Pour cela, il ne doit pas hésiter à encourager ses collaborateurs et valoriser le talent de chacun. Il est important aussi qu’il soit à l’écoute pour être à son tour écouté et créer un cercle vertueux de réciprocité positive.

  1. Estime

Le leader s’interroge sur la manière dont il est perçu par son équipe et ses supérieurs hiérarchiques. Il doit alors analyser ses actions au quotidien pour s’améliorer. Un bon leader c’est avant tout quelqu’un qui inspire le respect, l’estime et la confiance.Le modèle GIVE donne aux managers les clés nécessaires pour fédérer leur équipe et pour offrir aux collaborateurs la meilleure qualité de vie au travail.