Les nouveaux modes de management en entreprise

Les méthodes de management évoluent avec le temps et s’adaptent au contexte pour insister sur les notions de bien-être des salariés au travail mais également sur la productivité et l’efficacité au quotidien.

Les méthodes de management évoluent avec le temps et s’adaptent au contexte pour insister sur les notions de bien-être des salariés au travail mais également sur la productivité et l’efficacité au quotidien. Qu’il passe par une réorganisation de l’espace de travail ou une transparence accrue entre les collaborateurs, le management moderne se réinvente chaque jour.

Le management par la confiance comme ligne de conduite

Le management par la confiance décrit un dialogue régulier et personnalisé entre les différents collaborateurs d’une entreprise. D’une bonne ambiance dans un lieu de travail découlent une meilleure efficacité du personnel et une plus grande qualité de travail. C’est également une manière efficace de renforcer la cohésion d’équipe dans une entreprise. Les outils de communication et plateformes de travail collaboratif tels que G Suite, Wetransfer, Evernote ou Google Agenda vont dans ce sens. 

L’idée principale pour le manager est de favoriser le dialogue mais également d’instaurer des rituels quotidiens comme les entretiens ou les challenges d’équipe. Ces différents éléments permettent d’améliorer l’expérience collaborateur tout en renforçant l’attachement d’un salarié envers son entreprise.

L’intégration d’un management à distance

Depuis la crise sanitaire, la mise en place du télétravail est bien plus étendue qu’avant. Cette pratique a remis en question le management physique étant donné que les salariés ne se rendent désormais plus systématiquement au travail. 

Ce nouveau mode de fonctionnement, qui perdure même après le confinement, oblige les entreprises à se réinventer et à revoir leur mode de management. En effet, dans ce cas-là, la responsabilité et la collaboration des salariés sont essentielles. Le manager doit désormais à distance pouvoir répondre aux interrogations des salariés et les soutenir dans leurs tâches quotidiennes si nécessaire. Pour rendre cela plus simple et fluide, des outils digitaux existent et viennent renforcer la proximité entre les collaborateurs. C’est le cas des applications de visioconférence (Zoom, Microsoft Teams), des outils de planification (Trello, Teamweek) ou encore des messageries instantanées (Whatsapp).

Que les salariés soient présents physiquement ou en télétravail, les nouveaux modes de management actuels passent par une approche collaborative, une confiance liée à des objectifs à atteindre et un dialogue permanent.