Ouverture de “Mon parcours handicap”, plateforme de soutien professionnel

C'est dans un relatif silence médiatique, dû à la crise sanitaire, que la plateforme « Mon parcours handicap » a ouvert le 6 mai 2020

C’est dans un relatif silence médiatique, dû à la crise sanitaire, que la plateforme « Mon parcours handicap » a ouvert le 6 mai. Mise en place par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour le compte de l’État, elle doit devenir une plateforme unique pour toutes les démarches des personnes en situation de handicap et leurs proches.

Son ouverture s’avère donc essentielle pour leur favoriser l’accès à l’ensemble des services qui les concernent. Et cela, sans devoir aller d’un site à un autre pour remplir un formulaire ou obtenir des informations. Le site offre également un accès simplifié et adapté, notamment par la synthèse vocale et le braille.

Son lancement a été accéléré au cœur de la crise du coronavirus afin de les soutenir plus encore dans leur parcours professionnel. Car c’est bien là le premier objectif de la plateforme : assurer à ces personnes un accès simplifié à des services fondamentaux, à commencer par la recherche d’emploi. Ce projet s’inscrit ainsi directement dans le programme gouvernemental « Osons l’emploi ». Son but étant d’améliorer l’embauche des personnes handicapées, dont le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

À cet égard, les utilisateurs ont accès directement sur la plateforme à l’outil ANDi (disponible aussi ici en version bêta) pour démarrer un projet d’immersion professionnelle dans une entreprise proche de chez eux. Ce système permet de tester un métier afin de savoir s’il est adapté à son handicap.

« Mon parcours handicap » est par ailleurs conçu dans une démarche d’amélioration continue à travers une co-construction reliant toutes les parties prenantes, à commencer par les utilisateurs. Lesquels ont accès à un bouton « Votre avis compte » pour faire part de leurs remarques et suggestions.

À l’avenir, le site « Mon parcours handicap » se traduira par une plateforme globalisée pour gérer l’ensemble des démarches :

  • L’annonce du handicap
  • La scolarité
  • Le logement
  • La vie citoyenne
  • La retraite
  • Etc.