Découverte du concours Nouvelles du travail

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Découverte du concours Nouvelles du travail

13 mai 2022

Le 9 mars dernier a marqué le lancement de la 17ème édition du concours Nouvelles du travail. Cet événement annuel est organisé suite à un partenariat entre Aract Occitanie et la librairie Sauramps.

Le monde du travail comme thème du concours

Cette année, le thème général du concours Nouvelles du travail porte sur le monde du travail dans sa globalité. Les candidats ont l’opportunité, et ce jusqu’au 24 juin prochain, d’écrire, de raconter et de témoigner sur le sujet en question. C’est l’occasion rêvée de partager son regard sur le monde du travail d’aujourd’hui.

Les auteurs ont la liberté de choisir l’angle qui leur convient le mieux. Des différents aspects de la vie au travail en passant par des histoires professionnelles relatées ou encore par le sens du travail, tout est envisageable dans cette phase d’écriture et de libre expression. Seule restriction, aucun nom de personne réelle ou d’entreprise ne doit être cité explicitement dans la nouvelle.

Quelles sont les modalités du concours ?

Pour participer au concours, la règle est simple. Il suffit d’envoyer un courriel au chargé de communication de l’Aract Occitanie, Nathan Poupelier (n.poupelier@anact.fr). Les informations suivantes concernant le candidat doivent être renseignées : nom, prénom, courriel, téléphone, profession. La nouvelle doit quant à elle être rédigée au format A4 sur Microsoft Word et ne pas comporter plus de 8 000 signes au total. Le tout doit être envoyé avant le 24 juin 2022. Enfin, la nouvelle doit être originale et exempte de droits.

La délibération du concours se fait par le biais d’un jury de professionnels de la littérature mais également de partenaires sociaux. Les trois premières nouvelles choisies par les membres du jury recevront un prix et une sélection des écrits sera quant à elle publiée dans un recueil.

Le concours Nouvelles du travail est une occasion unique pour prendre sa plume et apporter sa contribution personnelle au monde du travail actuel et au débat social qui l’entoure. C’est également l’occasion de mettre en lumière un thème actuel de la plus haute importance dans la société d’aujourd’hui, la qualité de vie au travail.