Le numérique au service de l’Éducation nationale

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) entre en jeu et permet de favoriser la mobilité des étudiants en Europe. Organisé en cinq domaines distincts et seize compétences numériques, le CRCN est utile pour les étudiants pendant leur parcours scolaire mais aussi pour les adultes en formation.

Le numérique est aujourd’hui omniprésent. Ce secteur représente un véritable levier de transformation dans l’apprentissage et la formation en milieu scolaire. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) entre alors en jeu et permet de favoriser par la même occasion la mobilité des étudiants en Europe. Organisé en cinq domaines distincts et seize compétences numériques, le CRCN est utile pour les étudiants pendant leur parcours scolaire mais aussi pour les adultes en formation.

Une mise en place dans le cadre scolaire

Depuis la rentrée 2019, un cadre de référence des compétences numériques a été mis en place dans les écoles afin de repenser l’organisation traditionnelle de l’Éducation nationale et faire un pas de plus vers la modernité et l’innovation. On peut le retrouver désormais sous la forme d’une évaluation des élèves dans le livret scolaire en classe de CM2 et 6ème et d’une certification de maîtrise des compétences numériques pour les classes de 3ème et Terminale. Cette dernière est délivrée aux élèves via l’application Pix. Les établissements doivent au préalable dispenser une formation en compétences numériques en lien avec le programme général et le socle commun.

Pix, un outil indispensable pour évaluer les compétences numériques

Pix est un outil public en ligne dont l’objectif premier est d’évaluer mais aussi de développer et certifier les compétences numériques des collégiens, lycéens, étudiants et professionnels. La plateforme joue un rôle fondamental d’accompagnement et propose des tests et défis ludiques adaptés au niveau de chaque personne. Le but est de donner envie d’apprendre tout en délivrant une évaluation fiable des compétences de chacun.

Les équipes pédagogiques ont quant à elles la possibilité de suivre pas à pas le parcours et l’évolution des élèves. Elles leur apportent ensuite un accompagnement supplémentaire personnalisé afin d’obtenir la certification Pix dans les meilleures conditions. Cette dernière est reconnue par l’État et représente un atout de taille pour la future recherche de stage et d’emploi. Depuis la rentrée 2021, cette certification est devenue obligatoire dès la classe de 3ème.

Avec la mise en place du cadre de référence des compétences numériques, les établissements scolaires ont montré leur investissement dans la transformation pédagogique et leur envie de progresser dans le domaine du numérique avec plus de 480 000 élèves certifiés en juin 2021. Au total, 2 620 082 élèves sont aujourd’hui utilisateurs de la plateforme Pix.