Quelle évolution pour le numérique dans les TPE et PME ?

Une enquête a été menée entre mars et avril 2021 auprès de 2 796 entreprises comptant dans leurs effectifs entre 0 et 249 salariés. L’objectif de ces investigations est de présenter un baromètre qui se veut le reflet de l’évolution du numérique dans les TPE et PME entre 2020 et 2021.

Une enquête a été menée entre mars et avril 2021 auprès de 2 796 entreprises comptant dans leurs effectifs entre 0 et 249 salariés. L’objectif de ces investigations est de présenter un baromètre qui se veut le reflet de l’évolution du numérique dans les TPE et PME entre 2020 et 2021. Sur cette période de référence, des changements massifs ont eu lieu suite à la crise sanitaire. Il est donc intéressant et essentiel d’en décrypter les retombées sur le numérique. 

Le numérique de plus en plus présent dans les entreprises 

Le constat principal de l’enquête est que le numérique attire de plus en plus les entreprises. 78 % des chefs d’entreprise estiment que cela est synonyme de bénéfices pour leur structure. Avant la crise, ils étaient seulement 68 % à penser de cette manière. 

Effectivement, pour la majorité des entreprises interrogées, le numérique facilite la communication avec les employés et collaborateurs mais également avec les clients. Après la crise sanitaire de la Covid-19, les entreprises ont investi en masse dans un équipement numérique afin de renforcer leur présence en ligne. 20 % d’entre elles possèdent un site internet marchand contre 9 % avant la crise. Il a fallu se réinventer et mettre les bons outils en place pour s’adapter à la situation. 

81 % des entreprises sondées disposent quant à elles d’un site internet vitrine ou d’une présence sur les réseaux sociaux. 29 % ont recours au référencement payant en ligne afin d’optimiser la visibilité de l’enseigne. Si l’on regarde les chiffres par secteur d’activité, c’est le secteur de la restauration et de l’hébergement qui est le plus visible sur internet (93 %) et le secteur du transport et de la logistique arrive quant à lui en dernière position (42 %). Pour ce qui est de la gestion en interne, 95 % des entreprises utilisent désormais des outils numériques ou applications pour faciliter l’organisation du travail au quotidien. 

Une évolution qui n’empêche pas les craintes 

Malgré une évolution marquée du numérique dans la majorité des TPE et PME, certaines entreprises restent tout de même réticentes. L’une des préoccupations premières de 44 % d’entre elles est la cybersécurité et la peur du piratage informatique. D’autres entreprises (notamment dans le secteur du bâtiment ou des assurances) n’estiment pas pertinente une plus grande visibilité en ligne en rapport avec leur secteur d’activité. 

Les résultats de cette étude montrent que la transformation numérique a bel et bien eu lieu depuis 2020 mais qu’il reste important de poursuivre la sensibilisation des TPE et PME pour continuer en ce sens.