La mise en place du pass crédit mobilité chez Metro

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La mise en place du pass crédit mobilité chez Metro

15 septembre 2022

Dans un contexte de préservation de l’environnement et de respect de la planète, le groupe Metro a décidé de mettre en place un pass crédit mobilité. L’idée est alors d’avoir un budget alloué aux moyens de transport moins polluants pour la planète, à savoir le vélo, la trottinette ou le train.

Tout savoir sur le Pass crédit mobilité

L’objectif du Pass crédit mobilité est de modifier les habitudes de transport pour se rendre sur son lieu de travail et proposer une alternative de qualité accessible. En effet, à travers la carte Betterway proposée aux cadres travaillant chez Metro, c’est un budget mobilité qui est attribué pour tous les trajets professionnels mais aussi personnels et familiaux. Cette carte peut aussi bien servir à régler une note de taxi ou un abonnement de vélo en libre-service.

Le Pass crédit mobilité est assimilé à un avantage en nature imposé sur le revenu. Il répond aux inquiétudes et aux enjeux actuels en matière d’écologie et de transport durable. Cependant, la mise à disposition d’un véhicule de fonction est toujours possible pour ceux qui le désirent. Il s’agit d’un véhicule électrique qui peut être utilisé en complément du Pass crédit mobilité.

Quel bilan dresser de cette initiative ?

En avril dernier, au lancement du projet, ils étaient 16 salariés sur 130 éligibles à opter pour le Pass crédit mobilité. Parmi ces derniers, 3 ont fait le choix de dire adieu à leur véhicule de fonction. Les autres ont quant à eux décidé de mélanger l’utilisation d’une voiture hybride avec celle des transports moins polluants. Le groupe Metro vise une progression constante de ces chiffres dans les prochains mois. L’idée est de privilégier notamment la trottinette ou le vélo pour les courts trajets et le train pour les plus longues distances.

Bien qu’aucune étude d'impact environnemental n'ait encore été réalisée par Metro, l’entreprise confirme la réduction des émissions de CO2 suite à la diminution des voitures de fonction. Metro souhaite ainsi encourager une mobilité plus durable, responsable et simplifiée. D’ici 2025, le groupe souhaite également en finir définitivement avec les voitures diesel.

Le Pass crédit mobilité a été mis au point par Metro pour favoriser la transition énergétique et accompagner au mieux les salariés dans leur mobilité au quotidien.