Les patrons les plus performants du monde

Chaque année la Harvard Business Review publie un classement des 100 PDG les plus performants au monde. Pour cette année 2018, onze patrons français figurent dans ce classement dont quatre au top 10.

Chaque année la Harvard Business Review publie un classement des 100 PDG les plus performants au monde. Pour cette année 2018, onze patrons français figurent dans ce classement dont quatre au top 10 :  Bernard Arnault n°3 (LVMH), François Henri-Pinault n°4 (Kering), Jacques Aschenbroich n°7 (Valeo) et Martin Bouygues n°10 (Bouygues). Sur la première marche du podium se trouve Pablo Isla, le PDG espagnol du groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, etc.).

Consécration de la santé financière des sociétés qu’ils dirigent, le classement étant basé à 80% sur les résultats financiers de l’année, ce classement récompense également les performances extra financières de ces patrons très performants et notamment leurs politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). A ce titre, il est intéressant de constater que Jeffrey Bezos (Amazon) est relagué la 68ème place du classement et que Tim Cook (Apple), Larry Page (Alphabet/Google) et Mark Zuckerberg (Facebook) bien qu’à la tête des plus grosses capitalisations boursières du monde en sont quant à eux exclus …

Références :  https://fr.weforum.org/agenda/2018/10/les-patrons-les-plus-performants-au-monde/

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/10/22754-11-francais-parmi-les-100-p-dg-les-plus-performants-du-monde/