Pénurie de candidats sans diplôme de l’enseignement supérieur

Contrairement aux idées reçues, il est possible de gagner correctement sa vie sans le Bac.

Alors que l’on évoque régulièrement la difficulté pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de trouver un emploi, le marché de l’emploi ferait face à une pénurie de main-d’œuvre dans certains domaines accessibles sans le Baccalauréat. Contrairement aux idées reçues, il est possible de gagner correctement sa vie sans le Bac. La plateforme Qapa a publié le classement des dix meilleurs métiers dont les salaires mensuels bruts sont supérieurs au SMIC. 

Métier le mieux payé sans baccalauréat, le salaire moyen d’un plombier s’élève à 2500 euros brut. Dans les métiers artisanaux, un boucher salarié peut compter sur un revenu moyen brut de 1900 euros par mois, un artisan boucher à son compte peut quant à lieu espérer une rémunération de 5200 euros brut mensuelle. Accessible aussi sans diplôme, mais présentant une plus grande pénibilité, le métier d’éboueur permet une rémunération de 2300 euros brut mensuelle. Il en va de même pour les conducteurs de poids lourd avec environ 2200 euros par mois.

Pour finir sur une touche artistique, toujours selon Qapa, un acteur toucherait en moyenne un salaire mensuel de 1900 euros brut et cette profession permet d’accéder au statut d’intermittent du spectacle.

Références :  

Lien vers l’article welcometothejungle