Tout savoir sur la plateforme du marché de l’inclusion

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur la plateforme du marché de l’inclusion

2 juillet 2022

L’inclusion est une manière de promouvoir l’égalité, de réduire les discriminations et de faciliter l’insertion dans le milieu professionnel. Toutes les personnes, qu'il s'agisse de travailleurs en situation de handicap, issus des minorités, chômeurs longue durée, hommes ou femmes, sans distinction d’âge, de rang social, doivent avoir les mêmes droits.

De quoi parle-t-on avec le marché de l’inclusion ?

Une plateforme dédiée à l’inclusion a été mise en ligne, avec au total 8 000 entreprises inclusives réparties dans pas moins de 150 secteurs d’activité, tous domaines confondus.

Parmi les structures inclusives, il y a notamment les entreprises adaptées, les entreprises et ateliers d’insertion, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou encore les établissements ou services d’aide par le travail.

Le marché de l’inclusion est source de bénéfices pour les entreprises qui y adhèrent. En effet, il permet de :

  • Participer activement à la dynamique économique et sociale du secteur géographique de l’entreprise en jouant la carte du partenariat et de la proximité.
  • Miser sur l’innovation avec des secteurs tels que l’écoconstruction, la valorisation des déchets ou encore la restauration en circuits courts.
  • Embaucher plus facilement et rapidement pour faire face aux besoins immédiats.
  • Se positionner en faveur de l’emploi en situation de handicap et réduire la discrimination à l’embauche.
  • Valoriser l’image de l’entreprise.

Quel est le fonctionnement de la plateforme ?

La plateforme du marché de l’inclusion est un téléservice évolutif lancé en 2022 et soutenu par des hautes instances de l’emploi. Cette place de marché a pour mission de mettre en relation l’offre et la demande et répond à deux grandes situations.

  • La demande : si vous êtes à la recherche d’un prestataire inclusif pour répondre à une demande particulière et que vous souhaitez effectuer des achats responsables, il suffit de se rendre sur la plateforme et de publier le besoin en question auprès d’une entreprise sociale d’insertion. La démarche peut se faire en ligne avec des conseillers spécialisés.
  • L’offre : si vous souhaitez proposer vos services aux entreprises qui ont des besoins dans le domaine de l’inclusion, le processus commence une nouvelle fois en ligne sur la plateforme dédiée. Cependant, cette fois-ci, la marche à suivre est de s’inscrire en tant que structure inclusive afin d’être visible par les entreprises et acheteurs professionnels qui utilisent la plateforme.

C’est dans le cadre du Pacte d’ambition pour l’insertion et l’activité économique que la plateforme a vu le jour. Ce projet ambitieux a pour objectif de faire évoluer les mentalités en termes d’inclusion professionnelle.