Le portage salarial, un grand soutien pour les indépendants

90 000 travailleurs indépendants ont déjà fait ce choix et ont généré un chiffre d’affaires global estimé à 1,2 milliard d’euros. Alternative intéressante au régime auto-entrepreneur, le portage a de belles années devant lui.

Face à l’envie croissante des Français de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, de nouvelles formes innovantes d’emploi ont émergé ces dernières années. Parmi elles, le portage salarial, pourtant méconnu, suscite un véritable engouement. 90 000 travailleurs indépendants ont déjà fait ce choix et ont généré un chiffre d’affaires global estimé à 1,2 milliard d’euros. Alternative intéressante au régime auto-entrepreneur, le portage a de belles années devant lui. 

Les salariés portés : l’indépendance hybride 

La peur de perdre ses privilèges, la crainte de se laisser dépasser par les démarches administratives : voici les principaux freins au lancement d’une activité indépendante. Le portage salarial vient gommer les affres de l’entrepreneuriat, avec des promesses fortes : sécurité, flexibilité et accompagnement

Son concept ? Le travailleur “porté” fait appel à une société de portage (déjà 300 en France) pour collecter son chiffre d’affaires. Il signe alors un CDI avec la structure et profite ainsi d’une protection sociale, tout en s’affranchissant de nombreuses tâches chronophages. Pour autant, il reste totalement maître de son activité, démarche ses propres clients et fixe ses tarifs. Un mécanisme qui permet donc de profiter du meilleur des deux mondes… 

Le portage salarial : grand gagnant de la crise sanitaire ? 

En 2020, le portage salarial s’est révélé être une véritable aubaine pour soutenir les indépendants touchés de plein fouet par la crise. Sous certaines conditions, ils ont pu profiter du chômage partiel, comme n’importe quel autre salarié en CDI. 

Mais le meilleur reste sûrement à venir ! Si ce statut connaît déjà une belle croissance à deux chiffres (+20% par an), l’année 2021 pourrait lui réserver un essor encore plus spectaculaire. Pour les centaines de milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2020, et si le portage salarial était la solution ? Les nombreuses restrictions sanitaires ont fait naître des envies de liberté dans le cœur des Français, mais la sécurité professionnelle reste précieuse ! 

Le portage salarial réinvente le quotidien des indépendants, en leur apportant un cadre rassurant et protecteur qui est le bienvenu dans ce contexte économique incertain…