Le prix Alimenterre 2021 : une mobilisation autour des enjeux agricoles et alimentaires

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le prix Alimenterre 2021 : une mobilisation autour des enjeux agricoles et alimentaires

9 avril 2022

Imaginé en 2012 par le Comité français pour la solidarité internationale en partenariat avec la direction générale de l’enseignement et de la recherche, le prix Alimenterre soutient les initiatives novatrices lancées par les jeunes, en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable.

Les lauréats 2021 du prix Alimenterre

Comme chaque année, les lauréats 2021 du prix Alimenterre sont invités au Salon de l’agriculture. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Le collège REP Jacques Twinger de Strasbourg avec le projet “Jeunes et engagé(e)s pour un meilleur vivre ensemble” : Les élèves ont imaginé pour ce projet un livre de recettes écocitoyennes en collaboration avec un orphelinat au Cameroun. Ce dernier aborde l’alimentation durable et solidaire dans une dimension internationale pour sensibiliser la jeune génération à ce sujet.
  • Le lycée agricole Pierre André Chabanne situé en Charente propose quant à lui le projet “soupe durable et solidaire” pour mettre en lumière les fruits et légumes de saison, sensibiliser sur le problème du gaspillage alimentaire et donner des idées pour le réduire.
  • Des élèves du campus Vert d’Azur à Antibes ont lancé le projet intitulé “Web TV alimentation durable”. Celui-ci a pour objectif principal de sensibiliser sur les enjeux de l’alimentation durable à travers des vidéos réalisées au cours de projets pédagogiques.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Les candidatures pour participer au prix Alimenterre doivent être déposées par une association ou un établissement secondaire ou supérieur. Les candidats doivent quant à eux être âgés de 14 à 25 ans et résider en France. Les prochains lauréats du concours seront invités au Salon de l’agriculture en 2023 pour présenter à leur tour leur projet. Ils recevront pour cela une contribution financière.

L’objectif du prix Alimenterre est de mettre en avant les initiatives de la jeunesse en faveur du développement de nouveaux modèles agricoles et alimentaires. C’est également l’occasion de faire naître une prise de conscience sur la mise en place de systèmes agricoles durables dans le monde entier.