Le prix Madame Artisanat 2022 et les lauréates 2021

Près d’un quart des entreprises du domaine artisanal a une femme pour cheffe d’entreprise. Au total, elles ne sont pas loin de 800 000 à contribuer avec force et passion au développement de l’économie française et de ses territoires.

Près d’un quart des entreprises du domaine artisanal a une femme pour cheffe d’entreprise. Au total, elles ne sont pas loin de 800 000 à contribuer avec force et passion au développement de l’économie française et de ses territoires. Voilà pourquoi le concours national Madame Artisanat leur rend hommage, à juste titre, pour leur engagement quotidien.

L’ouverture des candidatures pour le prix Madame Artisanat 2022

“Madame Artisanat” revient pour une nouvelle édition en 2022 et fait honneur aux femmes cheffes d’entreprises mais également aux collaboratrices et apprenties du secteur artisanal. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations chez les jeunes étudiantes attirées par ce domaine. Le dépôt des candidatures devra se faire au plus tard le 31 janvier prochain. Trois prix seront remis par un jury de spécialistes le 1er mars 2022 :

  • Le trophée Madame Artisanat qui récompense une femme cheffe d’entreprise.
  • Le trophée Madame Apprentie qui met en lumière une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA.
  • Le trophée Madame Engagée pour rendre hommage à une femme engagée dans un projet audacieux dans le domaine de l’innovation, du numérique ou encore de l’économie sociale et solidaire.

Chacune des lauréates remportera la dotation de 3 500 euros. Un prix “Coup de cœur” est enfin décerné par AXA parmi tous les dossiers présentés au concours.

Les lauréates de l’édition 2021

La deuxième édition du prix Madame Artisanat a eu lieu en 2021. Ce concours a récompensé 4 femmes de talent :

  • Claire Babet, vitrailliste qui a participé à la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris, a remporté le trophée Madame Artisanat.
  • Le trophée Madame Apprentie a été décerné à Alexia Mathe, en apprentissage au CFA EFMA en Isère dans le secteur de la boucherie.
  • Catherine Guerniou a remporté le trophée Madame Engagée pour sa valorisation des circuits courts et de l’artisanat responsable dans son entreprise “La Fenêtrière”
  • Le prix coup de cœur a été attribué à Mélanie Lecorney qui dirige “l’Atelier Popote”, une conserverie artisanale qui transforme les surplus de production de légumes bio et locaux.

En 30 ans, le nombre de dirigeantes a doublé dans le secteur artisanal. Le prix Madame Artisanat met en lumière ces femmes d’exception, à la fois investies et passionnées par leur métier