Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
Pour la rentrée scolaire, c’est le niveau socle qui a été adopté et qui correspond à une situation normale avec des cours en présentiel pour tous les niveaux scolaires. Aucune restriction n’est à noter concernant la restauration ou les activités physiques. Le port du masque n’est pas obligatoire pour le moment mais pourra le devenir si les autorités sanitaires estiment que la situation le nécessite.
En milieu scolaire, les tests et le dispositif de contact tracing ne sont plus pratiqués. Cependant, les élèves positifs au Covid-19 doivent toujours respecter un isolement (dont la durée dépend de la règle sanitaire en vigueur), ce qui n’est désormais plus le cas pour les cas contacts.
Il existe trois niveaux de mesures prévus par le Ministère de l'Éducation. Le niveau 1 (vert) correspond à une vigilance modérée. Il implique des cours en présentiel et pas de restrictions sur les activités sportives. Cependant, les différentes surfaces touchées quotidiennement par les élèves doivent être désinfectées tous les jours. Les pièces doivent être aérées et des mesures de distanciation au moment des repas à la cantine doivent être respectées. Le lavage des mains est également une priorité.
Le niveau 2 (orange) fait écho à une vigilance accrue. Il applique les mêmes règles que le niveau 1. Toutefois, les mesures sont renforcées en ce qui concerne la désinfection des surfaces, la réalisation des activités sportives en extérieur, la limitation du brassage entre élèves et l’organisation des récréations par petits groupes.
Le niveau 3 (rouge) sera quant à lui applicable en cas d’évolution défavorable de la situation sanitaire en France. Le présentiel est toujours d’actualité pour les cours des élèves de primaire et du collège. Cependant, au lycée, l’enseignement peut se partager entre cours en présentiel et à distance. Les règles à la cantine sont également renforcées (distanciation d’au moins 2 mètres entre les classes, désinfection des tables après chaque service) tout comme pour la pratique du sport (priorité à l’activité physique en extérieur et possibilité de distanciation physique).
Le nouveau protocole sanitaire prévoit un délai de 10 jours entre l’annonce d’un changement de niveau et sa mise en place dans les établissements scolaires. Il pourra concerner la France entière ou seulement une partie du territoire.