La certification Qualiopi obligatoire dès 2022 pour les organismes de formation

C’est un bouleversement de taille dans l’univers de la formation : dès 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour les organismes qui souhaitent bénéficier de fonds publics.

C’est un bouleversement de taille dans l’univers de la formation : dès 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour les organismes qui souhaitent bénéficier de fonds publics. Autrement dit, pour continuer à proposer des formations éligibles au CPF, les centres doivent dès maintenant entamer les démarches pour décrocher le fameux label de qualité.

Qualiopi, gage de qualité

La certification Qualiopi est une reconnaissance officielle de la qualité d’un organisme et de ses formations. La marque a été déposée en 2019 par le gouvernement.

Pour l’obtenir, l’établissement doit répondre à un certain nombre de critères précis. Il en existe 7, déclinés en 32 indicateurs spécifiques. Conditions d’information du public, objectifs des prestations, modalités et adaptation des programmes, formation du personnel qui assure les formations : ce sont autant de points étudiés en détail avant de remettre à un organisme une certification Qualiopi.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Plusieurs organismes sont habilités à délivrer une certification Qualiopi : en voici la liste officielle. La marche à suivre est simple : il faut formuler une demande à l’un des centres, signer un contrat et se soumettre à un audit initial. Après ce dernier, la certification sera remise pour une durée de 3 ans. Un audit de surveillance aura lieu autour de 18 mois, puis, un audit de renouvellement est à prévoir avant l’échéance.

Qualiopi : ce qui change en 2022

Dès le 1er janvier 2022, les organismes devront obligatoirement justifier d’une certification Qualiopi pour proposer leurs formations sur les plateformes Mon Compte Formation. Tous les acteurs de la formation qui ne sont pas encore certifiés Qualiopi doivent donc initier le processus au plus vite, afin que l’audit puisse être mené rapidement et que la certification leur soit délivrée à temps. Dans le cas contraire, les offres disparaîtront du catalogue de prestations en ligne.

Alors que la formation professionnelle est en plein essor, il était urgent pour le gouvernement de pouvoir mieux encadrer les organismes, pour offrir aux participants les meilleures conditions d’apprentissage. La certification Qualiopi répond à cet enjeu et permet de rassurer les apprenants quant à la qualité de la formation choisie.