Le rapport Forrester 2022 et le futur du travail

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le rapport Forrester 2022 et le futur du travail

20 janvier 2022

Le cabinet d'études et de conseil Forrester, réputé dans son domaine, vient de publier ses prédictions sur l'évolution du travail en 2022 en Europe. Quelles tendances pour le futur du travail ?

Les employeurs devront accorder plus d'autonomie

Dans le contexte de la pandémie, la majorité des entreprises européennes ont développé le télétravail pour offrir une meilleure flexibilité à leurs employés. Les salariés sont de plus en plus en mesure de s'autogérer. Cependant, si 49 % des employés des cinq plus grands pays européens sont favorables au travail à domicile, on n'observe pas forcément le même engouement du côté des employeurs, qui ne sont que 32 % à envisager une telle flexibilité. Ces entreprises réticentes à accorder une plus grande autonomie à leurs salariés risquent de voir leurs meilleurs éléments partir.

Le marché du travail fragilisé en Europe de l'est

Les effets de la pandémie n'ont pas les mêmes répercussions selon les zones géographiques en Europe. Le rapport Forrester observe que le marché du travail reprend assez vite en Europe et que d'ici fin 2022, les taux de chômage auront baissé pour revenir à ceux qu'ils étaient avant la pandémie. Cependant, en Europe de l'est, le taux de vaccination est assez faible, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur les performances économiques et réduit les possibilités d'emploi.

De nouvelles réglementations sur la protection de la vie privée et la fiscalité

Des solutions de surveillance à distance seront mises en place pour les employés qui travaillent à domicile. Le travail hybride correspond à une organisation où le salarié se rend une partie de son temps au bureau et l'autre partie, reste à son domicile privé ou à l'endroit où il se trouve. Dans ce contexte, les employés et les employeurs doivent tendre à une plus grande transparence dans la gouvernance du télétravail. Les entreprises auront un défi fiscal à mener car si certaines activités dépassent les frontières, les impôts demeurent sur le territoire national.

Les voyages d'affaires en Europe seront plus limités

Les événements professionnels pourront de nouveau avoir lieu en physique en Europe comme, par exemple, le Mobile World Congress prévu en février 2022. Par contre, les voyages d'affaires seront moins nombreux : au-delà des risques induits par la pandémie, les entreprises ont pour objectif d'œuvrer pour le développement durable.

Le rapport Forrester confirme bien que la Covid-19 a profondément transformé les habitudes des travailleurs et que certaines pratiques resteront ancrées dans les entreprises, bien après la pandémie.