Le recrutement de Carrefour dans le métavers, une opération séduction

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le recrutement de Carrefour dans le métavers, une opération séduction

19 septembre 2022

Carrefour a marqué les esprits en mai dernier en mettant au point un recrutement dans l’univers virtuel du métavers. L’objectif était clair : séduire et inciter 30 étudiants de l’Institut Mines télécom business school et de Polytechnique à rejoindre les rangs de la célèbre enseigne de distribution française.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le terme de "métavers" a été utilisé dès 1992 par l’auteur Neal Stephenson pour évoquer un monde virtuel en 3 dimensions dans son livre Snow Crash. C’est ensuite dans l’univers des jeux vidéo et du cinéma que ce monde immersif a été largement développé (Matrix en 1999, Ready Player One en 2018, Free Guy en 2021).

Pour entrer dans le métavers et créer une connexion avec d’autres participants, l’utilisateur doit créer son propre avatar et se munir d’un casque de réalité virtuel afin d’éprouver des sensations et interactions en temps réel. Développé par des experts du numérique comme Meta (anciennement Facebook), le métavers est plus que jamais sous le feu des projecteurs et à la mode. Les plus grandes marques souhaitent désormais tirer leur épingle du jeu avec ce phénomène innovant aux possibilités infinies.

Une opération communication avec un objectif sérieux

C’est dans le format innovant du métavers de VR Académie que Carrefour a récemment organisé une session de recrutement d’un nouveau genre. Pour l’occasion, le PDG du groupe Alexandre Bompard lui-même a fait le déplacement virtuel avec son avatar. Ce dernier a alors déclaré : "Je ne viens pas vous vendre du rêve dans le métavers mais des projets concrets”. Carrefour a pris un risque en se lançant dans cette expérience novatrice. Les différents participants ont dû suivre une formation de 15 minutes en amont pour créer un avatar à leur image et apprendre à se déplacer, parler et couper leur micro dans le métavers.

En plus d’être une opération de séduction et de communication novatrice et rafraîchissante, l’objectif est effectivement beaucoup plus terre à terre. Il s’agit de regrouper 30 étudiants de polytechnique et de l’Institut Mines-Télécom business school et d’apporter des informations détaillées sur les postes de data scientist et data analyst recherchés par Carrefour pour former d’ici l’année 2026 une équipe de 3 000 spécialistes dans le domaine de la donnée. En effet, le groupe est à la recherche de profils aujourd’hui rares et fortement convoités par la concurrence.

Avec cette opération marketing de grande envergure, l’enseigne de grande distribution souhaite s’offrir les services d’experts du digital pour étendre son offre en magasin et en ligne.