Les chiffres du recyclage

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

Depuis 2005, une brochure qui synthétise les informations du secteur des déchets est publiée chaque année par cette agence. Ce document ​compile toutes les informations concernant la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets, leur collecte et leur traitement.

Les chiffres démontrent que, depuis 2007, chaque français produit 4,6% de moins de déchets notamment grâce à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.

La synthèse 2018 révèle une hausse du taux de recyclage des déchets par les entreprises grâce à la mise en place obligatoire du tri sélectif. 

Cependant, la Feuille de Route Économie Circulaire, mise en place par le gouvernement, et le paquet économie circulaire européen, imposent des évolutions dans plusieurs domaines :

  • Un tri des plastiquesplus efficace et important doit être facilité par la multiplication des consignes de tri sur le territoire ;
  • Le compostage doit être démocratisé afin de limiter le gaspillage alimentaire qui représente un coût de 16 milliards d’euros par an ;
  • Les entreprises doivent réduire leur production de déchets et celles du bâtiment doivent veiller à un tri rigoureux sur les chantiersafin d’atteindre un taux de recyclage des déchets fixé à 70 % des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes.