Vendredi lecture | Réussir sa vie du premier coup

Aujourd’hui, l’Observatoire OCM vous propose la lecture d’un anti manuel de développement personnel drôle et érudit : Réussir sa vie du premier coup rédigé par Yves Cusset publié l’été dernier aux éditions Flammarion

Aujourd’hui, l’Observatoire OCM vous propose la lecture d’un anti manuel de développement personnel drôle et érudit : Réussir sa vie du premier coup rédigé par Yves Cusset publié l’été dernier aux éditions Flammarion.

Notre époque regorge de manuels de développement personnel divers et variés dans lequel des coaches ou des personnalités « ayant réussi » prodiguent d’innombrables conseils en vue de l’accomplissement de soi. Or, selon l’auteur, le développement personnel serait la chose la plus impersonnelle qui soit dans la mesure où cette pratique s’adresse à une multitude d’individus différents afin de leur prodiguer des conseils identiques pour réussir sa vie en générale ! Ainsi, ce n’est pas sans ironie et sans une haute dose de second degré que ce normalien, agrégé de philosophie, nous propose cet « the ultimate guide » pour réussir sa vie du premier coup en dix leçons et nous vous le recommandons chaudement.

La dimension comique de ce livre est indéniable. L’auteur y révèle le côté absurde de cette quête dans notre époque duale où cohabite la prédominance de l’ambition individuelle avec une très grande vulnérabilité des individus sujets aux au burn out, dépressions et autres pathologies.

Alors comment réussir sa vie ? C’est très simple selon l’auteur, en suivant les conseils suivants : 1. ne pas réussir trop vite, 2. ne pas se donner comme but de réussir sa vie et 3. tâcher d’oublier tous les conseils prodigués pour y parvenir à commencer par ce dernier ! « » ? Bonne amnésie à tous !

Lien vers Catalogue Flammarion