Le Revenue-Based Financing (RBF)

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le Revenue-Based Financing (RBF)

5 mai 2022

Littéralement traduit par “financement basé sur les revenus”, le Revenue-Based Financing est une alternative innovante à la levée de fonds. Son principal avantage est qu’elle n’engendre pas de dilution du capital. Explications.

Un investissement contre un pourcentage du CA

Alors que la levée de fonds donne aux investisseurs des parts dans le capital, le RBF est un financement non-dilutif. Il se base sur un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise. On parle aussi de financement en échange de royalties. En 2020, cette méthode de financement a permis à 310 entreprises et indépendants en France de récolter 3 343 000 €.

Concrètement, avant d’investir, les financeurs se connectent aux outils de gestion de l’entreprise à financer et contrôlent le business plan. Cela leur permet d’évaluer le risque avant de se décider et d’avoir une estimation des futurs revenus possibles.

RBF : des avantages pour tous

Le Revenue-Based Financing présente des avantages des deux côtés. Pour les investisseurs, c’est l’opportunité de récolter rapidement les fruits de leur investissement. Cela leur permet ainsi de réinvestir dans de nouveaux projets. Côté entreprise, le RBF est une bonne solution pour booster sa croissance et pour financer des campagnes marketing. Ces opérations ne sont généralement pas financées par les banques. Avec le RBF, le chef d’entreprise reste le seul maître à bord. Utiliser ce financement n’empêche pas pour autant d’avoir recours plus tard à une levée de fonds mais cela permet en tout cas de la retarder.

Le Revenue-Based Financing est déjà très populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Son arrivée en France est plus timide mais il faut laisser le temps à ce financement alternatif de se frayer un chemin. Des plateformes existent déjà, à l’instar de Wedogood, pour se lancer dans le RBF.