Vendredi Lecture | La révolution du partage

Ce vendredi, l’Observatoire OCM vous recommande la lecture de La Révolution du Partage, le livre plaidoyer d’Alexandre Mars, entrepreneur, philanthrope, activiste de la justice sociale, publié chez Flammarion.

Ce vendredi, l’Observatoire OCM vous recommande la lecture de La Révolution du Partage, le livre plaidoyer d’Alexandre Mars, entrepreneur, philanthrope, activiste de la justice sociale, publié chez Flammarion.

En 2014, Alexandre Mars créé Epic, start-up sans modèle économique, à but non lucratif. Epic est une plateforme qui récolte des dons et les réoriente à 100% vers des entreprises sociales et des ONG sélectionnées (les frais structurels d’Epic sont portés par son propre family office).

Il fait le constat réel de la mauvaise répartition des richesses dans toutes les sociétés. Les États et les religions ne disposent plus d’assez de richesses pour redistribuer, celles-ci étant désormais majoritairement entre les mains des entreprises et de personnes privées.

Le modèle qu’il présente nous décrit le partage comme une nécessité au bon fonctionnement de la société, un moyen de changer le monde et au-delà, comme une source universelle de sens. Il pense le don comme une norme et un acte de justice sociale.

Donner oui, mais à qui ? Epic propose justement des solutions concrètes de comment donner, mieux et plus, facilement et efficacement.

Bonne lecture !