Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
Les Français sont particulièrement attentifs à la rémunération lorsqu’ils acceptent un emploi : c’est en effet leur premier critère de sélection, pour 77 % d’entre eux. Mais pour estimer réellement leur pouvoir d’achat, le salaire net à la fin du mois n’est pas la seule ligne à regarder. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des avantages en plus à leurs collaborateurs. Du véhicule de fonction aux titres-restaurants en passant par les chèques-vacances ou encore le service de conciergerie, les entreprises doivent désormais étoffer le package proposé aux salariés pour les attirer et les fidéliser.
Même si le salaire reste en tête de liste des priorités des Français, la crise a totalement transformé le rapport au travail. Les salariés aspirent désormais à un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle mais aussi à un réel bien-être au quotidien. Ainsi, pour rester dans une entreprise ou pour en rejoindre une, d’autres éléments entrent en ligne de compte. La reconnaissance au travail est notamment l’un des premiers facteurs de motivation. Les Français ont besoin d’être soutenus par leur hiérarchie et de sentir que leur travail a du sens. La situation géographique compte aussi beaucoup, pour 40 % des salariés.
De nombreux Français se sentent frustrés à la réception de leur salaire. Les entreprises peuvent aujourd’hui proposer d’autres contreparties pour augmenter le bien-être financier de leurs salariés. Il ne faut pas non plus oublier que la rémunération ne fait pas tout : les employés ont aussi envie de se sentir bien au travail.