Vendredi Lecture | Sarajevo omnibus

En cette semaine estivale, l’Observatoire OCM vous recommande la lecture de « Sarajevo omnibus », roman de Velibor ČOLIĆ publié chez Gallimard.

En cette semaine estivale, l’Observatoire OCM vous recommande la lecture de “Sarajevo omnibus”, roman de Velibor ČOLIĆ publié chez Gallimard.

Dans ce roman l’auteur dresse le portrait de la ville de Sarajevo le jour du déclenchement de la Grande Guerre, le 28 juin 1914, à partir d’une série de portraits et d’histoires croisées de personnages présents ce jour-là, près du Pont latin reliant le monde slave au monde ottoman, afin d’assister au passage de l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie.

De part cette série de portraits et d’histoires, Velibor ČOLIĆ fait admirablement bien ressortir l’histoire complexe de ce territoire à la frontière de deux mondes et de ces populations où les Serbes se mêlent aux Croates, les musulmans aux juifs et aux orthodoxes. Le lecteur y croise ainsi Viktor Artamanov, affairiste russe illuminé, qui finança au nom du tsar l’aventure de la “Main Noire”, organisation terroriste vouée à la libération de la Serbie du joug austro-hongrois ; le fondateur de la Main Noire, le colonel Dimitrijević dit “Apis”, Ivo Andrić, immense écrivain, Prix Nobel, mais également  le rabbin Abramovicz, philosophe et poète, qui reçut dans la nuque l’une des cinq balles destinées à l’archiduc, le curé Latinović, fêtard repenti, ou encore l’imam Dizdarević, “seul Bosniaque à avoir peur de sa femme”.

Si ce roman prend le cliché d’un lieu à l’instant d’un évènement dramatique de l’histoire, il n’est en rien funeste, plombant ou triste, bien au contraire. Son écriture est vive, fantasque et drôle. Nous vous le recommandons chaudement. Bonne lecture !