La semaine de 4 jours au Royaume-Uni

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La semaine de 4 jours au Royaume-Uni

27 septembre 2022

Depuis le 1er juin 2022, 3 300 salariés vivant au Royaume-Uni ont changé de rythme de travail. En effet, ces derniers viennent d’adopter la semaine de 4 jours afin de pallier la pénurie de personnel et prouver que travailler moins ne diminue pas pour autant la productivité des salariés.

L’expérience “4 Day Week Global”

Ce sont au total 70 entreprises britanniques de toutes tailles et tous secteurs confondus qui ont tenté l’expérience de la semaine de 4 jours. Ce dispositif éphémère de grande envergure prendra fin en novembre prochain. À la suite de cela, des conclusions et résultats seront tirés par les chercheurs de l’Université de Cambridge, d’Oxford et du Boston College.

En plus de démontrer que la productivité n’est pas diminuée en baissant le nombre d’heures travaillées, l’expérience vise également à inciter les entreprises du Royaume-Uni à améliorer l’attractivité de l’emploi et la qualité de travail des employés. Des expériences similaires sont d’ores et déjà en prévision en Espagne, au Portugal, en Islande, aux États-Unis et au Canada. Selon une étude du magazine Forbes, 5 % des entreprises françaises pratiquent actuellement la semaine de 4 jours bien que 64 % des salariés soient favorables à l’idée.

Un dispositif exceptionnel qui fait suite à la crise

La pandémie du Covid-19 a bouleversé la vision établie du travail et son format traditionnel. Le télétravail est alors devenu un succès retentissant. Preuve en est, cette pratique est aujourd’hui de plus en plus répandue dans les entreprises. De nouvelles perspectives ont vu le jour afin de tenter de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il s’agit notamment de gagner en motivation et organisation tout en ayant une journée off pour effectuer des tâches personnelles du quotidien et avoir la possibilité de poser des rendez-vous (médical, banque).

C’est dans cette optique que le projet “4 Day week Global” a vu le jour afin d’apporter des changements à la semaine de travail type tout en laissant le salaire des employés inchangés. Si cette nouvelle organisation porte ces fruits, cela pourrait bien être un tournant dans le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Il y a cent ans, la semaine de travail passait de 6 à 5 jours. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau à l’aube de changements significatifs en matière d’organisation du temps de travail. L’objectif est de conserver la même productivité tout en augmentant le bien-être des salariés.