La semaine de l’épargne salariale, un rendez-vous pour comprendre un dispositif avantageux

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La semaine de l’épargne salariale, un rendez-vous pour comprendre un dispositif avantageux

11 mai 2022

Du 28 mars au 1er avril dernier a eu lieu la cinquième édition de la semaine de l’épargne salariale. Cet événement annuel se déroule à l’initiative de l’AMF, l’AFG, la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail et la Finance pour tous.

Démocratiser l’épargne salariale en entreprise

Lancée en 2017, la semaine de l’épargne salariale a une vocation pédagogique. En effet, celle-ci permet d’informer l’ensemble des salariés et chefs d’entreprise sur cette manière d’épargner sur le moyen et long terme. Il est également possible de se rendre sur le site dédié pour consulter des articles liés au sujet. L'événement a aussi permis la mise en place d’une campagne de communication riche en publications, témoignages et vidéos d’experts. Le but est de faire passer le message de manière claire et concise.

Cette semaine permet de mieux comprendre l’utilité de l’épargne salariale, sa mise en place et sa gestion quotidienne.  Au programme, il est également question de savoir comment investir son épargne salariale et préparer sa retraite.

Un dispositif de placement intéressant pour le salarié et le chef d’entreprise

L’épargne salariale regroupe différents dispositifs financiers en entreprise : la participation, l’intéressement et les plans d'épargne salariale. Les salariés peuvent ainsi épargner au sein de leur entreprise et ce, dans des conditions fiscales avantageuses.  Avec ce dispositif d’épargne, il est possible de financer un projet personnel (achat d’une maison, mariage) ou encore de préparer sa retraite.

C’est une manière efficace pour favoriser l’épargne collective ainsi que le développement des investissements au sein d’une entreprise. Du côté de l’employeur, cette pratique possède également des avantages. En effet, cela permet notamment de renforcer la fidélité et l’adhésion des collaborateurs mais aussi l’attractivité d’une entreprise. L’épargne salariale peut notamment devenir un enjeu de taille lors de la phase de recrutement et permet de mieux comprendre les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise.

L’épargne salariale est un dispositif modulable et attractif sur le plan fiscal. Il s’adapte à toutes les tailles d’entreprise. Enfin, il offre une opportunité aux salariés de pouvoir réaliser leurs projets de vie tout en ayant un sentiment d’appartenance et d’engagement envers leur entreprise.