La semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

10 mai 2022

Du 4 au 8 avril, s’est tenue la première semaine dédiée aux métiers du soin et de l’accompagnement. Cette dernière est organisée par Pôle Emploi et ses partenaires et regroupe pas moins de 800 évènements autour de ces activités qui recrutent.

La valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement à travers des évènements ciblés

La semaine des métiers du soin et de l’accompagnement permet de valoriser les métiers, les formations et les recrutements dans ce domaine bien précis. En effet, cela se déroule à travers des ateliers de découverte et des visites d’établissements mais également à travers différents échanges avec les employeurs et les salariés. Les organismes de formation sont également présents sur place pour présenter les différentes opportunités possibles dans le secteur. Ces dernières s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux personnes en reconversion professionnelle.

Quant au recrutement, cet événement unique a permis la mise en place de sessions de job dating et de webinaires sur les dispositifs existants sur l’aide à l’embauche. Il existe actuellement une pénurie dans le domaine des métiers du soin et de l’accompagnement alors que le besoin est immense. Tout est mis en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais.

Présentation des métiers du soin et de l’accompagnement

Les métiers du soin et de l’accompagnement sont indispensables dans le milieu de la santé. Ils sont synonymes de valeurs telles que l’altruisme, la solidarité, l’engagement, le soutien et la proximité. Ces professions peuvent s’exercer à domicile chez les patients ou au sein d’établissements spécialisés. Des passerelles existent également entre les différents métiers et offrent ainsi des évolutions de carrières à celles et ceux qui le souhaitent.

Les métiers qui recouvrent principalement le domaine des soins et de l’accompagnement sont l’infirmier, l'aide-soignant, l’éducateur spécialisé et l’accompagnant éducatif et social.

Le vieillissement actuel de la population ainsi que le handicap sous toutes ses formes et la maladie chronique sont des facteurs qui indiquent que la population française a plus que jamais besoin de bénéficier d’un personnel de santé formé et compétent dans le domaine. La semaine des métiers du soin et de l’accompagnement permet de mettre ce secteur sous le feu des projecteurs et de créer de nouvelles vocations.