Qu’est-ce que le sens du travail ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Qu’est-ce que le sens du travail ?

18 juin 2022

La quête de sens au travail s’est renforcée pendant la crise sanitaire. Soudainement, les actifs ont eu un besoin irrépressible d’être utiles à la société et de donner de la valeur à leur quotidien professionnel.

Un travail qui a du sens : qu’est-ce que c’est ?

94 % des cadres exprimaient à la fin de l’année 2020 le souhait d’avoir une activité qui a du sens. Globalement, un salarié trouve du sens à son travail lorsqu’il coche les trois cases suivantes :

Au quotidien, il ressent plus d’aspects positifs que négatifs dans l’exercice de ses fonctions.

Les missions qu’il exerce lui procurent de la satisfaction et lui permettent de développer ses compétences.

Il participe pleinement au projet global de l’entreprise.

Un nouvel enjeu majeur pour les entreprises

Donner du sens aux missions de ses collaborateurs est un nouvel enjeu de taille pour les entreprises. C’est en effet un véritable levier de fidélisation. Aujourd’hui, les salariés sont prêts à quitter un poste confortable, avec des contreparties avantageuses, s’ils ne peuvent pas satisfaire leur quête de sens.

Le pôle RH a un rôle fort à jouer. Notamment, la communication sur la stratégie et la vision long terme est essentielle. À titre individuel, chaque salarié doit comprendre comment il s’inscrit dans le projet de l’entreprise et comment ses missions contribuent au développement de l’activité. Les managers entrent donc aussi en scène et doivent être à l’écoute de leur équipe. La culture du feedback (positif et négatif) est aussi essentielle pour donner aux employés une visibilité sur l’impact de leurs actions.

Le travail est central dans notre quotidien et permet à chacun de se définir et de trouver sa place dans la société. Lui apporter du sens et de la valeur est primordial pour s’épanouir et s’accomplir durablement