Le service public de l’insertion et de l’emploi pour favoriser l’inclusion

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le service public de l’insertion et de l’emploi pour favoriser l’inclusion

6 avril 2022

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le SPIE (Service Public de l’Insertion et de l’Emploi) offre des solutions personnalisées et modulables pour venir en aide aux personnes et entreprises qui en ont le plus besoin.

Le droit à l’accessibilité au travail pour une sortie durable de la pauvreté

Le gouvernement a lancé le SPIE pour offrir à tous le droit à un accompagnement sur mesure pour s’insérer sur le marché du travail. Grâce à ce processus, toutes les structures liées au parcours vers l’emploi (Conseil départemental, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales, mission locale...) sont coordonnées pour simplifier les démarches administratives d’une personne en recherche d’emploi.

Depuis début 2022, 80 % du territoire français est désormais concerné par le service public de l’insertion et de l’emploi. La présence des régions permet d’agrandir l’offre dans le domaine des formations. Des organismes tels que l’Afpa font partie du processus pour renforcer les partenariats et améliorer l’expérience.

Quels sont les objectifs du SPIE ?

Les souhaits principaux du service de l’insertion et de l’emploi sont de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi mais aussi de favoriser le retour rapide au travail  avec des rendez-vous et un accompagnement renforcé. Un diagnostic est alors posé afin de concrétiser un projet de reprise d’activité. Cette aide déployée par le service public permet également de mettre en lumière des ambitions et talents pour diriger une personne vers une opportunité d'emploi personnalisée.

Enfin, c’est une manière efficace pour accompagner les demandeurs d’emploi vers la réussite de leur projet professionnel. Cet accompagnement doit être à la fois social et professionnel. Le SPIE permet de simplifier le retour à l’emploi et les différentes démarches liées en rendant accessibles la formation, l'immersion en entreprise, le logement et la mobilité sur le territoire. Le suivi se poursuit durant les premiers mois après la reprise d’activité de la personne afin de vérifier que la transition se déroule au mieux.

Mis au point en 2019, le déploiement du service public de l’insertion et de l’emploi est aujourd’hui opérationnel dans 80 départements en France. Grâce à ce dernier, l’engagement contre la pauvreté et pour l’insertion sociale et professionnelle est plus que jamais une priorité.