Les formidables vertus du sport en entreprise

À une époque où la qualité de vie au travail est un paramètre incontournable à prendre en compte dans le bon fonctionnement de l'entreprise, la pratique du sport dans son enceinte devient de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages.

À une époque où la qualité de vie au travail est un paramètre incontournable à prendre en compte dans le bon fonctionnement de l’entreprise, la pratique du sport dans son enceinte devient de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages.

Le sport au travail : source de bien-être et de cohésion

Par manque de temps et de motivation, une grande partie de la population n’exerce aucune activité physique. Le sport en entreprise apparaît comme une réponse à la fois bénéfique pour la santé mais aussi favorable à la cohésion des équipes. Pratiquer un sport au sein même de l’entreprise permet de consolider le lien entre les collaborateurs et d’évacuer le stress. La pratique d’une activité physique régulière renforce le bien-être des employeurs et des salariés et contribue à améliorer la forme physique et réduire la fatigue. Selon les entreprises, cette pratique peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir de cours de yoga organisés pendant la pause, de la mise à disposition d’une salle de sport équipée au sein de l’établissement ou encore de compétitions sportives internes.

Des avantages pour les employeurs

S’intéresser à la qualité de vie au travail et mettre en place des dispositifs pour y répondre permet de booster l’attractivité d’une entreprise sur le marché du travail et d’attirer de nouveaux profils. Dans ce contexte, le sport en entreprise renforce la motivation des salariés et a un impact positif sur la productivité. Selon une étude du Medef et du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), il augmente de 14 % en moyenne la productivité des salariés. De plus, il réduit les risques d’absentéisme, permet une meilleure concentration au sein des équipes et encourage le dépassement de soi. Ainsi, le climat au sein de l’entreprise est plus convivial et cela se ressent sur le travail quotidien. Les retombées sont à la fois bénéfiques pour les employeurs et les salariés. Le sport en entreprise a donc tout intérêt à gagner du terrain car il propose de nombreux avantages. Il permet de diffuser une image moderne et saine de l’entreprise, véritable atout pour la marque employeur, et d’attirer toujours plus de profils, séduits par un cadre de travail où ils peuvent se projeter et évoluer dans les meilleures conditions possibles