Les start-up de la Tech se féminisent

Les femmes à la tête de start-up Tech imposent cette année encore un peu plus leur présence en démontrant leur capacité à lever des fonds importants, c’est ce que révèle le Baromètre StartHer-KPMG ...

Place aux femmes dans le domaine de la Tech ! Les femmes à la tête de start-up Tech imposent cette année encore un peu plus leur présence en démontrant leur capacité à lever des fonds importants, c’est ce que révèle le Baromètre StartHer-KPMG  

Le Baromètre StartHer-KPMG publié le 8 mars dernier est formel : les montants levés par les femmes dirigeantes de Start-Up Tech ont augmenté de 68 % par rapport à 2017. Si le nombre de Start-up dirigées par des femmes ayant levés des fonds a légèrement baissé par rapport à 2017 (baisse en termes de volume), on assiste, en 2018, à une croissance significative en termes de valeur – 239 millions € en 2018 (hausse de 68 %).

Cette hausse de valeur traduit une plus grande maturité des projets. La tendance est en effet la suivante : les levées de fonds en phase d’amorçage diminuent quand les levées de fonds aux tours plus avancés augmentent augmentant ainsi la valeur des sommes levées. Ce phénomène démontre la capacité des entreprises féminines de la Tech à entretenir une dynamique de croissance soutenue.

Autre tendance intéressante : les levées de fonds des Start-Up dirigées par des femmes augmentent dans des secteurs de la Tech traditionnellement dominés par les hommes. Ainsi, les alors que les femmes avaient tendance à être surreprésentées dans le secteur du web en 2017 (51 % des levées de fonds), les levées de fonds dans les domaines des logiciels et des services informatiques augmentent de 8% entre 2017 et 2018 pour atteindre 34%. Bien que l’augmentation soit moins significative, la tendance est également à la hausse dans le domaine de la santé (+2%) : « C’est un signe encourageant illustrant la vigueur de la création d’entreprise féminine et le rattrapage qui s’opère », souligne Nicolas Beaudouin, Associé KPMG.

Baromètre starther kpmg

Nos valeurs
Au sein de l’Observatoire de la Compétence Métier, notre ambition première est de remettre l’humain au centre de l’équilibre des entreprises.

Depuis sa création, l’Observatoire de la Compétence Métier s’est donné pour mission de fédérer et d’informer les professionnels et les particuliers sur la nécessaire préservation et promotion de l’humain ainsi que de la compétence métier en entreprise. Nous sommes en effet convaincus que la compétence métier et l’expertise des femmes et des hommes qui composent l’entreprise se révèlent à long terme un patrimoine inestimable.

Notre ambition, au travers de nos publications, est d’affirmer avec conviction que ces valeurs sont le véritable patrimoine de l’entreprise, la réelle valeur ajoutée et surtout la meilleure protection contre les dérives actuelles que sont la standardisation, la vision court-termiste et le nivellement par le bas des logiques d’entreprise.