Bpifrance : le mapping 2021 des startups à impact

Dans le paysage français, les startups à impact sont de plus en plus présentes. Elles ont un rôle fort à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Dans le paysage français, les startups à impact sont de plus en plus présentes. Elles ont un rôle fort à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Bpifrance s’est associé à la communauté France Digitale pour réaliser un panorama de ces jeunes entreprises qui font bouger les lignes. 

Les chiffres clés 

Pour cette toute première édition, le mapping recense 727 startups. Parmi elles, 2 sur 3 ont réalisé des levées de fonds pour soutenir leur croissance, à hauteur de 4,4 milliards d’euros. 61 % de ces entreprises sont encore jeunes : elles ont moins de 5 ans. Pourtant, elles embauchent déjà, au total 17 802 personnes. Appelées aussi les “Tech for Good”, ces structures sont en plein développement sur tout le territoire et participent pleinement à la création d’emplois et à la mise en place de solutions durables.

Des entreprises engagées dans l’économie de demain 

Ce qu’il en ressort de ce mapping, c’est que la majorité des entreprises référencées portent un projet à impact environnemental (53 %). Parmi les secteurs principaux dans lesquels elles évoluent, nous pouvons citer l’agriculture, la mobilité, l’alimentation ou encore la consommation responsable : autant d’enjeux incontournables de notre époque. Dans la mouvance de l’émergence de ces startups à fort impact, les fonds d’investissement dédiés se développent aussi. En moyenne, chaque entreprise durable lève 9 millions d’euros mais certaines ont explosé les compteurs. Blablacar, Vestiaire Collective, Ecovadis ou encore Ynsect ont dépassé la barre des 100 millions d’euros. 

Avec cette première cartographie, l’objectif de Bpifrance et de France Digitale est de mettre en lumière ces nouveaux entrepreneurs en quête de sens dans leur activité. L’aspect social et/ou environnemental des projets prend alors une importance considérable, sans pour autant oublier l’équilibre économique. Il est aussi à noter que ces startups offrent de nouvelles opportunités d’emploi à tous ceux qui souhaitent une carrière qui a du sens.