Création d’entreprise : faire son choix de statut juridique

En France, la création d’une entreprise rime avec le difficile choix d’un statut juridique adapté pour exercer son activité.

En France, la création d’une entreprise rime avec le difficile choix d’un statut juridique adapté pour exercer son activité.

Les critères de choix sont multiples et la complexité des statuts est souvent rédhibitoire. Pourtant, cette étape est primordiale et ne saurait souffrir d’approximation ou de précipitation tant les incidences sont importantes.

Ce choix se doit d’être déterminé par le domaine d’activité, le nombre d’associés au projet, le statut fiscal et la situation sociale du ou des créateurs… Tous ces paramètres sont à prendre en considération pour prendre une décision opportune.

Afin de se retrouver dans le dédale des informations souvent intéressantes mais parfois inexactes sur internet, le Ministère de l’Économie met à votre disposition une documentation pratique indispensable sur son site. En outre, le site Le Coin des Entrepreneurs met également à disposition des futurs créateurs, une grande quantité de conseils et de solutions d’assistance.

Même si le recours à l’expertise de professionnels nous parait indispensable dans le cadre de cette démarche de création, consulter ces informations au préalable permet de se familiariser avec les subtilités et les obligations inhérentes à la création de votre activité.