Focus sur Test Mon Job, la plateforme qui permet de tester un métier

Et s’il était possible de découvrir un nouveau métier, sans avoir à s’engager ? C’est la vocation du site Test Mon Job. Alors que 9 Français sur 10 souhaiteraient se reconvertir, la plateforme les accompagne dans cette étape clé de leur vie professionnelle.

Et s’il était possible de découvrir un nouveau métier, sans avoir à s’engager ? C’est la vocation du site Test Mon Job. Cette start-up strasbourgeoise lancée à la fin de l’année 2017 permet de devenir agent funéraire, ambulancier, agriculteur, céramiste ou encore développeur web, le temps de quelques jours. Alors que 9 Français sur 10 souhaiteraient se reconvertir, la plateforme les accompagne dans cette étape clé de leur vie professionnelle.

Une immersion totale chez un professionnel

La reconversion n’a rien d’évident. Parmi tous les actifs qui aspirent secrètement à changer de vie, seulement 38 % ont osé sauter le pas. Les freins sont nombreux : l’incertitude, le fait de ne pas savoir par où commencer, la peur de l’échec… Le site Test Mon Job est là pour les rassurer et les conforter dans leur décision. Il est ainsi possible de sélectionner un métier parmi une liste complète et de choisir ensuite la durée de l’expérience. Les professions mises à l’honneur sur la plateforme sont nombreuses et peuvent faire émerger chez les principaux concernés de nouvelles vocations : on retrouve aussi bien des activités connues et courantes (agent immobilier, photographe, commercial, community manager, etc) que des métiers plus rares (savonnier, sellier, torréfacteur, vitrailliste, luthier, doreur sur cuir, etc).

Faire découvrir son métier

Test Mon Job, c’est aussi le repaire idéal pour les passionnés qui souhaitent partager l’amour de leur métier et leur expertise. Pourquoi ? Tout simplement pour transmettre un savoir-faire, pour faire connaître une profession méconnue, pour rencontrer de futurs collaborateurs potentiels mais aussi, pour recevoir une rémunération. Un formulaire est disponible sur le site pour envoyer une demande de référencement et pour ensuite, apparaître dans le catalogue.

“Ce nouveau métier est-il vraiment fait pour moi ?” : voici la question qui empêche souvent les Français de se lancer dans une nouvelle voie professionnelle. Cette peur de regretter, Test Mon Job souhaite la balayer, avec une immersion totale, d’une demi-journée à cinq jours. Pour aider les intéressés à trouver la bonne voie, la start-up propose aussi des prestations de conseil en orientation professionnelle.