TikTok | Le futur du recrutement sur les réseaux sociaux

La plateforme TikTok pourrait-elle devenir un nouvel allié incontournable pour les entreprises ? Le point sur une nouvelle méthode atypique pour recruter.

Pour attirer les meilleurs talents, les recruteurs doivent rivaliser d’inventivité. Dans le monde du recrutement, l’innovation est toujours de rigueur pour toucher les candidats et leur donner envie de postuler. Parmi les dernières méthodes plébiscitées par les entreprises, TikTok semble devenir le nouvel eldorado pour cibler des profils plus jeunes.

Des campagnes qui marquent les esprits

De nos jours, le recrutement n’est plus un processus à sens unique. Les candidats ne sont pas les seuls à devoir convaincre : les entreprises aussi doivent savoir se montrer désirables. Et pour atteindre cet objectif, rien de tel que de faire preuve de créativité ! Ce défi, le groupe Système U l’a relevé haut la main l’été dernier. Entre juillet et septembre 2020, l’entreprise a lancé sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, une campagne de recrutement pour des apprentis bouchers. Sur la plateforme, leur vidéo a touché 500 000 jeunes et a permis de retenir une soixantaine de candidats. D’autres entreprises ont fait le pari de travailler avec des influenceurs pour relayer leur campagne sur TikTok et faire connaître leurs différents métiers. C’est le cas de la SNCF, qui a dépassé le million de vues cumulées.

Un terrain de chasse idéal pour les métiers de l’intérim

La crise sanitaire a fortement affecté les recrutements dans le secteur de l’intérim. Pionnier du recrutement sur TikTok, le groupe Synergie a décidé d’utiliser la plateforme pour s’adresser à une nouvelle communauté. La vocation des agences est claire : elles souhaitent privilégier la spontanéité et la fraîcheur pour mettre en avant les entreprises qui recrutent. Pour le leader du travail temporaire en France, les résultats sont plus que convaincants. Leur première vidéo postée en sortie de confinement a  récolté 360 000 vues, 5500 likes et plus de 300 commentaires, mais surtout, une grande quantité de CV.

La génération Z en ligne de mire

En France, ce sont plus de 11 millions d’utilisateurs qui sont inscrits sur TikTok, principalement âgés de moins de 24 ans. Une véritable mine d’or pour les recruteurs… En choisissant TikTok comme canal de recrutement, ils peuvent toucher un public jeune, directement sur leur réseau social préféré. Un autre avantage non négligeable : la réalisation d’une vidéo TikTok est simple, rapide et très économique.

TikTok est la nouvelle plateforme préférée des jeunes et les entreprises ont bien l’intention de surfer sur cette tendance pour repérer des perles rares.