Six mois de plus pour transférer ses droits DIF sur son CPF

Chaque actif ayant accumulé des droits DIF doit les transférer sur son CPF pour ne pas les perdre.

Évidemment, pour la formation professionnelle, il aurait été plus simple que la bascule entre les droits DIF accumulés et le Compte Personnel de Formation soit automatique. Mais ce n’est pas le cas. Chaque actif ayant accumulé des droits DIF doit les transférer sur son CPF pour ne pas les perdre. 

En principe, les personnes qui étaient salariées avant le 31 décembre 2014* avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour le faire. La crise sanitaire est passée par là, entraînant des difficultés de toute part ; le gouvernement a donc décidé d’allonger cette période de transition. Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire et obtenir ainsi la somme réelle à laquelle vous avez droit pour profiter d’une formation. Chaque heure DIF correspond à un crédit CPF de 15 €. 

Pour cela, vous devez vous rendre directement sur le site Mon Compte Formation afin d’y créer votre compte. Dans l’encart correspondant, indiquez votre nombre d’heures DIF encore disponibles. Elles dépendant de divers paramètres (employeurs successifs entre 2009 et 2014, en recherche d’emploi, etc.). Lors de votre première demande de formation, les heures DIF enregistrées feront l’objet d’un contrôle. 

Si vous avez accumulé des heures DIF, il est très important de les monétiser sur le CPF. Vous augmenterez ainsi votre crédit et pourrez prétendre à des formations intéressantes, pour une montée en compétences ou un changement de carrière.

*A noter : le report des heures DIF ne sont possibles que pour les personnes qui étaient salariées avant le 31 décembre 2014, date de fin du dispositif. Les agents du service public ne sont pas concernés par cette mesure.