Une nouvelle édition pour les trophées de l’agroécologie

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Une nouvelle édition pour les trophées de l’agroécologie

16 mai 2022

Depuis 10 ans, ont lieu les trophées de l’agroécologie organisés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l’appui du Crédit agricole. Depuis son apparition en 2012, pas moins de 17 projets ont pu voir le jour en France. 

Quels seront les prix décernés ?

Cette nouvelle édition des trophées de l'agroécologie se décline en trois prix avec à la clé une récompense de 7 000 € pour chacun des lauréats. Tout d’abord, le grand prix de la démarche collective et le prix de l’innovation ont pour objectif principal de mettre en lumière les agriculteurs dont les projets ambitieux œuvrent en faveur de la transition agroécologique. Ces derniers doivent répondre à trois principaux enjeux : avoir un impact positif sur l’environnement, être viables économiquement et prendre en considération les facteurs d’ordre social et territorial. Le grand prix de la démarche collective récompense une action collective tandis que le second prix concerne davantage l’individuel et l’innovation.

Enfin, pour la première fois, un prix de l’enseignement agricole est en jeu. Il concerne une classe dont la transition vers l’agroécologie fait partie d’un plan d’action concret, de l’exploitation jusqu’à la vente des produits. L’exploitation agricole concernée peut être rattachée directement à l’établissement d’enseignement ou indépendante de celui-ci.

Quelles sont les démarches pour participer au concours ?

En ce qui concerne les participants et les dates limites de dépôt du dossier, les données diffèrent d’un prix à l’autre. Tout d’abord, le grand prix de la démarche collective concerne les collectifs reconnus par l’administration tels que le GIEE ou les groupes Ecophyto DEPHY. Le prix de l’innovation est quant à lui ouvert aux exploitations agricoles individuelles et/ou présentes sous forme sociétaire (les démarches doivent être à un stade avancé lors du concours). Pour ces deux premiers prix, la date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au 1er juin 2022. L’examen par un jury régional aura lieu au début de l’année 2023.

Le prix de l’enseignement agricole concerne les classes faisant partie d’un établissement d’enseignement dans le domaine agricole pendant l’année scolaire 2021-2022. La date limite des candidatures pour ce troisième prix est le 15 décembre 2022.

Les trophées de l’agroécologie 2022-2023 se déroulent en deux étapes cruciales. La première aura lieu début 2023 lors des délibérations des jurys régionaux. La deuxième phase débutera en février 2023 et c’est un jury national qui désignera les différents lauréats du concours. La remise des trophées se fera la même année, au Salon de l’agriculture.