Travailleurs indépendants : comment trouver des clients ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Travailleurs indépendants : comment trouver des clients ?

2 juin 2022

Être son propre patron semble la formule rêvée pour exercer sa profession en toute autonomie. Mais il ne suffit pas d'être doué dans son domaine pour exceller : il faut également être un bon communicant pour s'assurer une clientèle fidèle. Quelles sont donc les démarches à mettre en place pour trouver des clients ?

Comment cibler et développer son activité ?

Le travailleur indépendant qui se lance dans le domaine du service a tout intérêt à se spécialiser pour donner de la valeur ajoutée à son travail. Effectivement, les potentiels clients font appel au freelance car ils recherchent un domaine de compétence précis.

Pour que son projet fonctionne, le travailleur indépendant doit également mettre en œuvre des stratégies de communication. C'est en construisant une argumentation solide qu'il pourra convaincre le prospect que son choix est rentable pour lui. Pour y voir plus clair, le Média OCM vous invite à consulter l'ouvrage de Guy Kawasaki « L'art de se lancer 2.0 » qui recueille des témoignages de créateurs d'entreprise.

En outre, il est important d'établir des devis et de disposer de documents juridiques fiables pour prouver aux clients son sérieux.

Les méthodes pour acquérir des clients

En marketing, on établit souvent les profils des clients potentiels pour chercher à comprendre leurs besoins et y répondre. Cette méthode permet déjà au travailleur indépendant de cibler les futurs clients afin de les démarcher. Il peut aussi dans un premier temps compter sur le bouche-à-oreille pour développer son activité : travailler par recommandation peut s'avérer fructueux pour entretenir la confiance et fidéliser de nouveaux clients.

Il est aussi envisageable de faire appel à d'anciens employeurs, qui eux-mêmes, peuvent devenir de futurs clients. Un autre moyen efficace de gagner de nouveaux contacts prometteurs est la prospection active : c’est-à-dire lister les entreprises susceptibles d'avoir recours à vos services et leur faire une proposition personnalisée.

Enfin, il est nécessaire d'être actif sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels, tels que LinkedIn, et d'y renseigner vos compétences pour être visible. Développer son activité en tant que freelance est un travail qui demande de la patience et de la persévérance. Une fois les clients trouvés, il y a ensuite toute une étape de fidélisation pour les conserver sur le long terme.