Trouver son Ikigai

La raison de se lever le matin, le sens de la vie, l’Ikigai est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte en français.

La raison de se lever le matin, le sens de la vie, l’Ikigai est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte en français. Il provient de la contraction de « iki » (« vie » ou « être en vie ») et « gai » (« ce qui vaut de la peine et a de la valeur »).

L’Ikigai correspond donc au sens donné à sa propre vie : « ce pourquoi la vie mérite d’être vécue » comme l’expliquent Héctor Garcia et Francesc Miralles, deux auteurs espagnols passionnés de Japon dans leur livre « La Méthode ikigai, découvrez votre mission de vie » (édité chez Solar). Selon les japonais, nous posséderions tous un Ikigai voire plusieurs. Ce ou ces dernier(s) évolue(nt) durant la vie. Il est en effet assez logique de penser que notre Ikigai n’est pas le même à 15, 35 ou 80 ans. Selon ces auteurs, il est fondamental de laisser évoluer son Ikigai au cours de sa vie afin de demeurer en harmonie avec soi-même, être centré et avoir le sentiment que sa vie a un sens.

L’Ikigai se trouve à la jonction de ce dont le monde a besoin, de ce que nous aimons, de ce pour quoi nous sommes doués et de ce pour quoi nous pourrions être rémunérés. Force est de constater que ce concept philosophique qui nous pousse à trouver notre « mission de vie » et à chercher à en vivre a actuellement le vent en poupe. Comme en témoigne Wake-up fondée par Anaïs Raoux. Après des études en école de commerce et un poste en audit financier, Anaïs Raoux est confrontée à un sentiment de perte de sens. Après une remise en cause de son parcours professionnel et différentes expériences de bénévolat, elle décide de changer de vie et co-fonde l’école de développement personnel Wake-up, qui propose entre autres un programme de reconversion afin de nous aider dans ce cheminement personnel. Wake-up est un exemple de cette mouvance actuelle à la recherche de sens tant dans la vie personnelle que professionnelle. 

Lien vers article psychologies.com

Lien vers podcast francetvinfo.fr