Le Programme Vacances-Travail, un permis de voyage pour les jeunes

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le Programme Vacances-Travail, un permis de voyage pour les jeunes

29 mai 2022

Le PVT permet d’être en immersion totale dans des pays du monde entier. Cependant, suite aux restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19 et selon les pays de destination, certains accords du Programme Vacances-Travail ont été stoppés temporairement.

Qu’est-ce que le Programme Vacances-Travail ?

Ce programme représente une occasion de voyager plusieurs mois à l’étranger tout en travaillant pour financer ce séjour unique. L’objectif principal de cette aventure est, pour les jeunes, de s’enrichir personnellement et professionnellement et d’apprendre à être autonome dans un cadre inconnu. Pendant une durée maximale d’une année, il est alors possible de s’expatrier temporairement et de découvrir une nouvelle culture en immersion totale.

C’est avec 16 pays au total (Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, Uruguay, Mexique, Pérou et Équateur) que la France a conclu un accord bilatéral pour ce programme très encadré. L’équateur sera une nouvelle destination possible dès 2022. Depuis le printemps 2020, la mise en place du PVT est parfois ralentie suite à la suspension dans certains pays de la délivrance des visas.

Comment partir avec un PVT ?

En premier lieu, il est indispensable d’effectuer une demande de visa auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France selon la destination visée. Le visa long séjour temporaire à entrées multiples délivré est valable un an (sauf dans le cas d’un dispositif particulier). Hormis pour le cas de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le nombre de candidats à l’année est limité et varie selon les pays.

Il existe certaines conditions préalables à l’obtention d’un Permis Vacances-Travail. Tout d’abord, il n’est pas possible de partir une deuxième fois dans un même pays avec ce système. L’âge du participant doit quant à lui se situer entre 18 et 30 ans  (35 ans pour l’Australie, le Canada et l’Argentine). Le jeune doit également être en possession d’un passeport français valide et d’un billet de retour vers la France (ou du budget nécessaire pour en acheter un). Une lettre de motivation, un CV, un certificat médical, un casier judiciaire vierge et une assurance privée doivent être présentés avant le départ. Enfin, selon le pays d’accueil, un montant minimal des ressources financières à avoir au début du séjour est fixé. 

Le PVT est un programme de voyage international à succès puisqu’il est ouvert au plus grand nombre, sans niveau de langue ou d’expériences professionnelles requis. Au-delà du voyage, c’est une découverte de soi et un véritable défi que propose le Programme Vacances-Travail.